Zéro déchet dans les cafétérias CROUS

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le plastique est partout, et les cafétérias des universités ne font pas exception. Cette pétition s'adresse aux responsables et décideurs des Crous France. Par cette pétition, nous vous interpellons et vous demandons de réduire drastiquement votre production de déchets dans les cafétérias CROUS, et en priorité les déchets plastiques.

Nous le savons tous, le plastique pollue. C'est une matière dangereuse pour la santé, pour les océans, pour la biodiversité. Pour votre santé, celle de vos enfants et la mienne. Pour la planète, notre maison à tous.

Stop ! Nous n'en voulons plus. En plus, en 2021, les produits plastiques à usage uniques comme les touillettes ou les couverts seront interdits. Et c'est tant mieux. Mais pourquoi attendre 2021 ?

Depuis un an maintenant, je fais mon possible pour adopter un mode de vie zéro déchet. Et j'appelle les Crous de France à entrer dans cette même dynamique, avec l'appui des étudiants des différents campus, en métropole et dans les Dom Tom. Ensemble, réduisons nos déchets !

Il existe de nombreuses solutions alternatives. Par exemple, l'Université de Sherbrooke au Québec (Canada), où j'ai eu la chance d'étudier pendant un an, a remplacé les touillettes en plastiques par des touillettes organiques (pâtes type Linguine). Personnellement, j'apporte mon propre gobelet réutilisable pour consommer ma boisson chaude, et mon propre kit de couverts en inox pour manger le midi.

Les 5 R du Zéro Déchet :

1. Refuser (ce dont je n'ai pas besoin)
  2. Réduire (ce dont j'ai besoin)
  3. Réutiliser (ce que j'utilise)
  4. Recycler (les déchets que je produis)
  5. Rendre à la terre (composter mes déchets organiques)

J'invite donc le Crous à encourager les initiatives des étudiants et à engager une dynamique Zéro Déchet dans ses cafétérias avec des actions concrètes, et notamment en proposant des solutions alternatives aux consommateurs.

Soyons enthousiastes et changeons les choses, ensemble.
    Nous en sommes tous capables !

Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes des millions à le faire.

Nous vous remercions de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez notre requête.

Pour en savoir plus sur le zéro déchet et ses solutions : https://www.zerowastefrance.org

Loïs compte sur vous aujourd'hui

Loïs HOMO a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Crous : Zéro déchet dans les cafétérias CROUS”. Rejoignez Loïs et 1 012 signataires.