Le transport pour tous ! Soutenez nos lycéens du canton de Maurs !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif de parents d'élèves a lancé cette pétition adressée à Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et à

Soutenez nos lycéens du canton de Maurs d’aujourd’hui et de demain !!

Le département du Cantal affiche sa volonté de favoriser les déplacements de tous les cantaliens grâce à son  réseau de lignes routières régulières dénommé "Cantal Lib' " et à ses divers services de ramassages scolaires. Or nous, parents d’élèves du canton de Maurs sommes aujourd’hui obligés de nous organiser pour amener nos enfants dans les lycées Aurillacois.

Parmi les 6 lignes express qui sont en service aujourd’hui, seule la ligne LR 105 (Maurs/Aurillac) arrive après 8h à Aurillac (8h20 exactement) et du coup ne corresponds pas aux horaires des lycées Aurillacois. Or pour cette rentrée 2018, 97 enfants du canton de Maurs scolarisés sur Aurillac se débrouillent comme ils peuvent pour se rendre à leurs lycées.  Et 58 élèves de troisième auront le même problème en septembre 2019.

Malgré nos nombreux signalements aux services des transports du département depuis bon nombre d’années, aucune issue n’est alors trouvée à ce-jour. Car c’est une ligne pour les salariés et nous avons la chance (ou pas !) d’avoir une ligne SNCF.  Aujourd’hui très peu d’élèves empruntent cette ligne de train car pas adapté et il faut compter autour de 4€ le trajet (aide du conseil départemental déduite) contre 1.50€ avec Cantal Lib ! Les lycéens doivent payer leur transport plus cher qu’un salarié !! Et pourquoi d’autres lignes comme celle du Rouget (LR 104) ont aussi une ligne SNCF et une ligne routière adaptée aux lycéens !

Pourquoi cette disparité sur notre territoire ?

Aujourd’hui bon nombre de parents font les trajets avec leur propre voiture pour amener leurs enfants aux lycées aurillacois. Les élèves du canton de Maurs sont donc sans transport collectif et ça ne gène personne au Département et à la Région !!

Pourquoi les lycéens Maursois n’ont pas les mêmes droits à la mobilité

que les autres  lycéens Cantaliens ?

Cette Ligne Maurs/Aurillac (LR 105) transporte aujourd’hui quelques actifs, elle pourrait transporter bien plus si elle arrivait avant 8h à Aurillac.

Où sont les économies et l’écologie ! Où est le bons sens !

Cela fait des années que c’est ainsi, c’est pourquoi un collectif de parents se mobilise afin de  briser le silence et de le faire savoir !!

Il n’est plus normal aujourd’hui  de devoir s’organiser pour faire les trajets alors que d’autres parents cantaliens n’ont pas à se poser cette question !

Il n’est plus normal aujourd’hui de faire circuler autant de voitures !

Il n’est plus normal aujourd’hui que les lycéens payent plus cher leur transport qu’un actif !

Nous demandons JUSTE que nos enfants puissent bénéficier des mêmes services déjà mis en place sur le département !

Nous espérons que le bon sens l’emportera et nous permettra de continuer à scolariser nos enfants dans notre département  et  de remettre un peu d’équité sur notre territoire.

Merci pour votre soutien !!

Le collectif de Parents du Canton de Maurs

0 a signé. Prochain objectif : 200 !