

Le Théâtre du Grand Rond en péril !
Le problème
À l'attention de la Ville de Toulouse, de la Région Occitanie et des partenaires institutionnels
Nous, collectif d’usager.ère.s du Théâtre du Grand Rond, vous sollicitons à propos de la situation critique du Théâtre du Grand Rond aujourd’hui.
Le Théâtre du Grand Rond est un lieu de vie, un espace de liberté et de culture implanté depuis de nombreuses années dans le paysage toulousain . C’est un espace ouvert qui a à coeur de proposer une culture proche et accessible, avec générosité et engagement. Cet engagement se reflète dans ses choix de programmation qui témoignent d’un dynamisme et d’un éclectisme sain et stimulant pour la ville.
Nous, spectateurices du théâtre au quotidien, sommes aujourd'hui profondément choqué.e.s et dans l’incompréhension d’une décision prise par la mairie de Toulouse de couper la subvention habituellement versée au théâtre. Après des années difficiles, la décision de la mairie apparaît comme une réelle intention de fermer le lieu ... chose qui nous paraît plus qu’inconcevable étant donné le rayonnement du théâtre à Toulouse, sa fréquentation au beau fixe et son dynamisme à soutenir création et compagnies locales. Cette mesure nous apparaît d’autant plus injuste que l’équipe du Grand Rond ne cesse depuis plus d’un an, d’alerter, d’économiser, de rendre des comptes.
En tant qu'usager.ère.s, spectateurices, citoyen.ne.s et contribuables, nous refusons de voir le théâtre disparaître.
Pour nous, habitants de Toulouse et de sa région, le Grand Rond est bien plus qu’une simple salle de spectacle. Depuis plus de deux décennies, c’est un repère, un lieu chaleureux où l'on se rencontre, où l'on découvre des projets artistiques émergents. Il fait partie intégrante de notre quotidien et de l'identité de notre ville.
Il représente un modèle d’accessibilité unique dans le paysage toulousain :
- tarifs modérés et sans abonnement
- programmation lors des jours fériés et vacances scolaires . Nous pensons, notamment, aux spectacles les veilles de Noel et au jour de l’an qui accueillent de nombreux seniors et personnes isolé.e.s.
- soutien à la création locale et régionale
- pratiques pour les amateurs
- théâtre en langue des signes
- rôle inestimable dans la diffusion des spectacles pour les jeunes toulousains.
Par cette pétition, nous demandons aux décideurs publics et aux collectivités locales :
- la garantie absolue du maintien de l'activité du Théâtre du Grand Rond.
- un engagement financier à la hauteur de l'impact social et culturel que ce lieu génère pour les Toulousains et les Toulousaines.
- la reconnaissance de la culture de proximité comme un service public essentiel, qui doit être protégé des logiques purement comptables.
Si le Grand Rond ferme, c'est une part importante de notre vie de quartier, de notre accès à la culture et de notre tissu social qui s'effondre. Nous ne l'acceptons pas.
Ce théâtre est une chance pour nous toulousain.e.s. Ne laissez pas le rideau se baisser sur le Grand Rond.
Les usager.ère.s du théâtre

149
Le problème
À l'attention de la Ville de Toulouse, de la Région Occitanie et des partenaires institutionnels
Nous, collectif d’usager.ère.s du Théâtre du Grand Rond, vous sollicitons à propos de la situation critique du Théâtre du Grand Rond aujourd’hui.
Le Théâtre du Grand Rond est un lieu de vie, un espace de liberté et de culture implanté depuis de nombreuses années dans le paysage toulousain . C’est un espace ouvert qui a à coeur de proposer une culture proche et accessible, avec générosité et engagement. Cet engagement se reflète dans ses choix de programmation qui témoignent d’un dynamisme et d’un éclectisme sain et stimulant pour la ville.
Nous, spectateurices du théâtre au quotidien, sommes aujourd'hui profondément choqué.e.s et dans l’incompréhension d’une décision prise par la mairie de Toulouse de couper la subvention habituellement versée au théâtre. Après des années difficiles, la décision de la mairie apparaît comme une réelle intention de fermer le lieu ... chose qui nous paraît plus qu’inconcevable étant donné le rayonnement du théâtre à Toulouse, sa fréquentation au beau fixe et son dynamisme à soutenir création et compagnies locales. Cette mesure nous apparaît d’autant plus injuste que l’équipe du Grand Rond ne cesse depuis plus d’un an, d’alerter, d’économiser, de rendre des comptes.
En tant qu'usager.ère.s, spectateurices, citoyen.ne.s et contribuables, nous refusons de voir le théâtre disparaître.
Pour nous, habitants de Toulouse et de sa région, le Grand Rond est bien plus qu’une simple salle de spectacle. Depuis plus de deux décennies, c’est un repère, un lieu chaleureux où l'on se rencontre, où l'on découvre des projets artistiques émergents. Il fait partie intégrante de notre quotidien et de l'identité de notre ville.
Il représente un modèle d’accessibilité unique dans le paysage toulousain :
- tarifs modérés et sans abonnement
- programmation lors des jours fériés et vacances scolaires . Nous pensons, notamment, aux spectacles les veilles de Noel et au jour de l’an qui accueillent de nombreux seniors et personnes isolé.e.s.
- soutien à la création locale et régionale
- pratiques pour les amateurs
- théâtre en langue des signes
- rôle inestimable dans la diffusion des spectacles pour les jeunes toulousains.
Par cette pétition, nous demandons aux décideurs publics et aux collectivités locales :
- la garantie absolue du maintien de l'activité du Théâtre du Grand Rond.
- un engagement financier à la hauteur de l'impact social et culturel que ce lieu génère pour les Toulousains et les Toulousaines.
- la reconnaissance de la culture de proximité comme un service public essentiel, qui doit être protégé des logiques purement comptables.
Si le Grand Rond ferme, c'est une part importante de notre vie de quartier, de notre accès à la culture et de notre tissu social qui s'effondre. Nous ne l'acceptons pas.
Ce théâtre est une chance pour nous toulousain.e.s. Ne laissez pas le rideau se baisser sur le Grand Rond.
Les usager.ère.s du théâtre

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 15 juin 2026