Petition Closed

Le gouvernement du Canada : nos anciens combattants blessés méritent un soutien à vie

Supporters

Lorsqu’un Canadien s’enrôle,  on lui promet que s’il est blessé ou tué en service, le Canada s’occupera de lui et de ses personnes à charge. Ce contrat social constitue l’obligation sacrée qui nous lie à ceux qui s’engage dans les forces armées. Nous, en tant que Canadiens, devons nous en acquitter.

En 1917, le premier ministre Robert Borden a pris cet engagement alors que des soldats canadiens s’apprêtaient à attaquer la Crête de Vimy. L’engagement a été réitéré constamment pendant près d’un siècle. Mais aujourd’hui, notre gouvernement nie l’existence d’un tel contrat social, en déclarant qu’il n’est pas lié par des engagements pris par des gouvernements précédents et en refusant d’assumer la responsabilité prise envers ceux et celles qui ont risqué leur vie pour nous.

Notre gouvernement a considérablement réduit le montant du soutien financier remis aux anciens combattants blessés, mettant ces derniers dans une situation financière extrêmement précaire. Avant 2006, les anciens combattants blessés se voyaient attribuer une pension qui allait les soutenir pendant toute leur vie.

Aujourd’hui, on leur a remis une somme forfaitaire pour leur souffrance et le gouvernement canadien se soustrait à sa responsabilité envers eux. Pour un ancien combattant gravement blessé, ceci peut signifier 40% moins d’argent que ce qu’il aurait reçu en vertu de l’ancien régime de retraite, ou même jusqu’à 90% de moins que ce que tout autre travailleur canadien recevrait s’il subissait les mêmes blessures.*

Un groupe d’anciens combattants poursuit le gouvernement canadien pour ce paiement forfaitaire remis pour invalidité, (voirhttp://equitassociety.ca/). Pour leur défense, les avocats du gouvernement font valoir que le Canada n’a aucun obligation envers les anciens combattants ni les membres en service des Forces armées canadiennes ou de la GR, au-delà de celle qu’elle a envers tout citoyen ordinaire.

Nous, en tant que citoyens, savons mieux que quiconque que ce contrat social existe et que nous sommes moralement, éthiquement, socialement et légalement lié par celui-ci pour offrir du soutien aux anciens combattants et à leurs survivants.

S.V.P. signez cette pétition pour signifier à notre gouvernement que nous devons nous occuper des personnes qui ont servi dans les forces armées canadiennes.

*http://equitassociety.ca/mission

English version.

This petition was delivered to:
  • Equitas Society
    Jim Scott
  • Leader, Green Party of Canada / Chef, Parti Vert du Canada
    Elizabeth May
  • Prime Minister of Canada/Premier ministre du Canada
    Justin Trudeau
  • Leader, New Democratic Party of Canada / Chef, Nouveau Parti démocratique du Canada
    Tom Mulcair
  • Leader of the Official Opposition
    Rona Ambrose

Our Duty started this petition with a single signature, and now has 116,766 supporters. Start a petition today to change something you care about.