Non à l'arrêt du flashage des lettres suivies au dépôt

Non à l'arrêt du flashage des lettres suivies au dépôt

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


La poste propose depuis des années l'expédition de nos courriers en lettre suivie. Ce système d’affranchissement permet de suivre à tout moment l'acheminement de l'envoi du courrier en France et à l’étranger, du dépôt en point postal par  l'expéditeur jusqu'à l'arrivée chez le destinataire.

Depuis début mars, une procédure par circulaire au sein de la Poste exige que les lettres suivies pour la France ne soient plus flashées en dépôt postal mais seulement à l'arrivée.

Cette décision pose de nombreux problèmes :

- L'engagement pris par la Poste en vendant un service de lettre suivie du début à la fin n'est plus respecté.

- Le tarif de la lettre suivie qui a considérablement augmenté au 01/01/20, n'a pas été dévalué pourtant on peut considérer une perte du service de suivi.

- Comment l'expéditeur peut-il prouver sa bonne foi à son destinataire puisqu’il n'y a plus de preuve de dépôt.

- Quel recours a le destinataire du courrier, en cas de perte ou vol? Il est impossible de faire une réclamation auprès du service postal sans flashage en dépôt du courrier, le numéro de suivi est INCONNU. Il n'y a donc aucune possibilité de traçage du courrier, et donc pas de dédommagement de la part de Poste en cas de perte.

- Pour les commerçants, ce procédé laisse la porte ouverte aux personnes mal intentionnés qui ne se gêneront pas de faire des demandes de remboursement si, par mégarde, le courrier en suivi n'est pas flashé à l'arrivé.
Ce problème de non flashage à un point postal existe déjà et bons nombres de réclamations ont déjà été déposées. La poste ne peut donc nier ce problème.

- Cette procédure accentue la mise en péril et met en porte-à-faux les petites entreprises, les e-commençants, les vendeurs. En effet, beaucoup de vendeurs de e-commerce ou petites entreprises utilisent ce système d'expédition garantissant un suivi de livraison tout le long de l’acheminement et rassurant le vendeur et son client.

- Cette procédure porte donc préjudice à l'expéditeur du courrier.

- Cette procédure ne répond plus au service payant (encore plus cher) proposé par la Poste.

- Pourquoi proposer et faire payer un service de lettre suivie, s'il n'y a plus de suivi ?

- Que faire des stocks de prêts-à-poster suivi ou stickers suivi achetés d'avance, car sans flashage ces suivis sont inutiles ?

Cette pétition a pour but de demander aux Dirigeants de la Poste de revoir leur position et de rétablir le flashage du dépôt à la livraison du courrier suivi.

Tous les consommateurs sont concernés par cette nouvelle directive. Signez et faites circuler cette pétition. Défendez votre droit au suivi de votre courrier!