Le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette menacé pour son orientation de soin

5 512

Signataires récents:
Sophie et 19 autres ont signé récemment.

Le problème

Le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette (Puy-de-Dôme) accueille depuis des décennies des enfants et des adultes en situation de handicap psychique parmi les plus en difficulté du territoire. Ce sont, pour beaucoup, des personnes que nul autre établissement n'avait su recevoir, et qui nous sont adressées à ce titre par les services de l'État et la Maison départementale des personnes handicapées.

À la suite d'une inspection conduite depuis 2025, et malgré 18 mois d'un travail considérable de mise à niveau de l'ensemble de nos pratiques, l'Agence Régionale de Santé et le Conseil départemental envisagent aujourd'hui de placer notre IME (Institut Médico-Éducatif) et notre EAM (Établissement d’accueil médicalisé) sous administration provisoire. Au cœur de leurs reproches, une fois les griefs techniques écartés, il ne reste qu'une chose : notre orientation thérapeutique, d'inspiration psychanalytique, jugée non conforme à des recommandations de février 2026 portant sur l'autisme.

Nous tenons à dire ce que recouvre cette orientation, car c'est elle qui est attaquée.

À Nonette, nous partons d'une conviction simple : les personnes que nous accueillons ne sont pas des dossiers à normaliser, mais des sujets qui ont, chacun à leur manière, trouvé ou cherché une solution singulière pour circuler dans le monde. Ce sont elles qui font la légitimité éthique du CTR de Nonette. Notre objectif n'est pas de les faire entrer de force dans un cadre. Notre positon est à la fois plus modeste et plus exigeante. Elle est de ne pas empêcher cette solution qui est la leur, de la respecter, et d’accompagner son déploiement au cas par cas et de le faire savoir. C'est ce savoir-faire, précis, patient, attentif à ce que chacun a d'irréductible, qui est aujourd'hui menacé, calomnié.

Nous, employeurs, directions, salariés, familles, médecins et soutiens du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette, refusons que ces personnes subissent les conséquences de cette attaque. Nous demandons que l'intérêt et les besoins des personnes accompagnées priment sur toute autre considération, comme la loi l'exige.

Nous appelons les pouvoirs publics à entendre cette réalité, et à renoncer à une mesure préjudiciable pour les personnes qu'il s'agit de protéger.

avatar of the starter
Mélanie LEIDESLanceur de pétition

Voix de signataires

Mises à jour sur la pétition