Petition Closed

La santé des Marseillais en danger !

Marseille est un des 15 points noirs de l'Europe en matière de pollution de l'air. Marseille où cette pollution est responsable de 200 morts par an et où les marseillais perdent 8 mois d'espérance de vie.

Dans ce contexte, le projet autoroutier urbain L2 offre une opportunité rêvée d'épurer l'air pollué généré par les 120 000 véhicules qui y circuleront chaque jour, notamment en captant les polluants concentrés dans le tunnel de Montolivet, le plus long tunnel de cette future autoroute urbaine.

Pourtant, et en totale contradiction avec le Plan de Protection de l'Atmosphère et les recommandations de l'ADEME, le Ministre ne prévoit pas d'imposer à l'entreprise Bouygues, en charge du projet autoroutier, de traiter par filtration cette pollution.

Pourquoi rejeter dans l'atmosphère marseillais un air chargé de particules mortelles, sans les avoir éliminées au préalable par un système de filtration, et aller à l'encontre des normes légales ?

Depuis maintenant 3 ans, notre Collectif  - Collectif Anti Nuisances L2 (CANL2)-  dialogue, argumente et maintenant se bat pour la maîtrise des nuisances qui seront générées par  la future autoroute urbaine L2 : respect des lois environnementales, respect de la concertation…

Concertation: une pratique imposée par la loi mais non respectée, qui se limite à de la Communication avec une grande part de dissimulation. Le simple rappel à la loi aurait dû suffire à satisfaire nos exigences.

Nous avons donc décidé de solliciter votre soutien afin de mettre un coup d'arrêt aux décisions irresponsables et lourdes de conséquences sanitaires et économiques.

En effet, non seulement l'air des marseillais ne sera pas épuré et mettra leur santé en danger,mais en plus la France devra payer des pénalités à l'Europe si elle ne respecte pas les normes européennes en matière de qualité de l'air, soit 11 millions d'€ d'amendes et de pénalités par an. Normes hélas fréquemment dépassées puisque rien que pour Marseille entre janvier et septembre 2013, le seuil d'alerte a été dépassé 29 fois.

Aidez-nous et aidez Marseille par votre soutien citoyen afin que nos politiques fassent pression sur l'Etat et que les élus qui s'engagent se sentent soutenus à leur tour et donc pour que l'air de Marseille soit purifié.

Exigez avec nous :

 - Que l'Etat ordonne à Bouygues de traiter, par une filtration, l'air vicié des tunnels, avec une réelle prise en compte des têtes de tunnel (c'est en effet là que la pollution sera  concentrée).

 - Que l'Etat mette en place une station fixe de mesure des polluants, indépendante de Bouygues. 

This petition was delivered to:
  • Ministre de l’Écologie
    Philippe Martin
  • Ministre chargé des transports
    Frédéric Cuvillier
  • Préfet des Bouches du Rhône
    Michel Cadot


    Collectif Anti Nuisances L2 (CAN L2) started this petition with a single signature, and now has 19,617 supporters. Start a petition today to change something you care about.