La salle de shoot Gare du Nord (Paris) doit déménager !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

PETITION

Pour le déménagement de la salle de shoot et des mesures urgentes

Après six mois d’existence, la salle de shoot, rue Ambroise Paré (Paris 10ème), s’avère de jour en jour totalement incompatible avec la zone d’habitation et de commerces dans laquelle les pouvoirs publics ont décidé de l’implanter.

Les riverains, excédés par la dégradation régulière de leurs conditions de vie résultant de la présence de cette salle, lancent à nouveau un cri d’alarme et de détresse et réaffirment :

• qu’ils n’ont pas été consultés préalablement à la décision d’installer, rue Ambroise Paré, la salle dite « de consommation à moindre risque » (SCMR),
  • qu’aucune étude d’impact sur le quartier n’a été réalisée, antérieurement à l’installation de cette salle,
  • que leur refus de voir cette salle implantée en zone d’habitation et de commerces n’a pas été entendu,
  • que leur opposition ne relève pas d’un débat idéologique « pour » ou « contre » ce type de dispositif, mais porte essentiellement sur le fait qu’elle se trouve au voisinage immédiat d’habitants, de commerçants et d’artisans,
  • que toutes les nuisances qu’ils avaient redoutées et annoncées sont vérifiées : consommation et deal à ciel ouvert de toutes drogues y compris les plus dures, bagarres violentes, hurlements, aboiements de chiens, incivilités multiples, déjections et saletés dans les rues et halls d’immeubles, prostitution dans les parkings...
  • que le périmètre de tolérance concédé par les pouvoirs publics aux toxicomanes usagers de la SCMR pour détenir les produits qu’ils consomment, a ouvert un boulevard au deal et fait de ce quartier un champ de bataille,
  • que les pouvoirs publics en créant cette salle ont eu le souci de prévenir les risques sanitaires auxquels sont exposés les toxicomanes sans se soucier des riverains aujourd’hui condamnés à vivre dans un état d’inquiétude et de stress permanent,
  • qu’ils ne défendent aucun privilège : les abords immédiats de cette salle comptent 4 immeubles d’habitations à loyers modérés (HLM), et une grande diversité sociale, ethnique et culturelle à laquelle ils sont attachés,
  • que les comptes d’apothicaires invérifiables sur la diminution du nombre de seringues abandonnées sur la voie publique est la seule réponse que leur apportent les décideurs et gestionnaires de la salle,
  • qu’il est faux d’affirmer comme le font les promoteurs de ce projet que la situation actuelle de leur quartier existait déjà « depuis 20 ans » : ils n’y vivent pas !
  • que des incidents très graves se sont produits le 26 février 2017, que des bagarres quotidiennes d’une grande violence se produisent comme celles récentes des 28 et 29 mars,
  • que toutes les conditions sont réunies pour que des événements encore plus graves et même irréparables surviennent,
  • que la sécurité, la salubrité et la tranquillité auxquelles ils ont droit en qualité de citoyens et de contribuables ne sont pas assurées.

Les riverains exigent :
le déménagement de la salle de shoot dans une zone sans habitations ni commerces à proximité, comme c’est le cas à Stasbourg et comme ils l’avaient demandé dès le départ.
des mesures concrètes, urgentes et fortes de la part des responsables de la création et de la gestion de cette salle, sur les plans de la sécurité, de la salubrité et de la tranquilité, en attendant le déménagement.

Les riverains mettent en garde les responsables de l’installation de cette salle là où elle se trouve : leur responsabilité civile et pénale serait engagée en cas d’accident grave.

Contact : stopsalledeshoot@gmail.com

Twitter : https://twitter.com/Stopsalleshoot
Facebook : https://www.facebook.com/nonalasalledeshootrueambroisepare/

Le Collectif des riverains de la salle de shoot quartier Gare du Nord en colère compte sur vous aujourd'hui

Le Collectif des riverains de la salle de shoot quartier Gare du Nord en colère a besoin de votre aide pour sa pétition “La salle de shoot Gare du Nord (Paris) doit déménager !”. Rejoignez Le Collectif des riverains de la salle de shoot quartier Gare du Nord en colère et 410 signataires.