La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !

La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !

Lancée le
17 décembre 2012
Adressée à
Francois Hollande (Ancien Président de la République) et 3 autres
Victoire confirmée
Cette pétition a abouti avec 119 127 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par PARITE et Les Marianne de la Diversité

Mise à jour du 15 janvier : dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a à nouveau limité l'interdiction du cumul des mandats aux seuls députés. Pour s'assurer que le projet de limitation du cumul des mandats soit adopté, aidez-nous à atteindre le chiffre symbolique de 150.000 signatures avant le vote final de la loi le 22 janvier prochain à l'Assemblée nationale.

----

Mise à jour du 12 septembre : Alors que de nombreux députés et le gouvernement appellent les parlementaires à ne pas s'opposer à la limitation du cumul des mandats, la commission des Lois du Sénat vient de rejeter le projet de loi déjà adopté par l'Assemblée nationale, pour tenter de retarder encore sa mise en application. C'est le moment d'amplifier la mobilisation citoyenne pour répondre aux élus qui mettent tout en oeuvre pour que cette loi ne voit pas le jour. Dépassons largement les 100.000 signatures d'ici le début des débats au Sénat, ce mercredi 18 septembre.

Merci de signer et diffuser cet appel!

---

La limitation du cumul des mandats c'est maintenant !

Malgré l'engagement du Président de la République, malgré la proposition de la Commission Jospin, malgré l'opinion française favorable à la limitation du cumul des mandats, les plus lourdes menaces pèsent sur l'adoption du futur projet de loi.

La levée de boucliers de certains parlementaires qui n'hésitent pas à manifester vigoureusement leur opposition à cette réforme, nous fait craindre que la France continue à détenir le record des pays les plus cumulards d'Europe.

En effet, de nombreux sénateurs plaident pour que des règles spécifiques s'appliquent au Sénat.

Les députés quant à eux invoquent le sacro-saint ancrage local comme si un mandat local non exécutif ne suffisait pas à l'assurer. Jusqu'à quand continuerons-nous d'ignorer que les  lois de décentralisation, en élargissant le champ d'action des collectivités territoriales ont augmenté considérablement les contraintes de gestion, exigeant des président-e-s, vices – président-e-s des conseils régionaux et généraux, maires et maires adjoint‐e de devenir enfin  des élus-e-s à temps plein?

Par ailleurs, chacun le sait, la France connaît aujourd'hui une grave crise de la représentation politique et ce n'est pas un hasard si l'abstentionnisme est en train de devenir le plus grand parti de France. Nos concitoyens veulent désormais des dirigeants politiques qui leur ressemblent et qui soient disponibles. Nous devons  prendre toute la mesure de cette attente populaire, car déjà le doute et la défiance se sont installés.

Le renouvellement de la classe politique est devenu aujourd'hui une exigence pour que l'exercice de notre démocratie puisse s'ouvrir à tous dans le respect de la parité, de l'égalité  entre les femmes et les hommes et dans la diversité des origines, des générations et des classes sociales. C'est un  enjeu démocratique, d'une société moderne qui avance et qui gagne.
Une nouvelle fois, ne laissons pas passer cette chance, limitons les mandats pour faire toute leur place aux femmes et aux diversités.

Pour des élus plus disponibles, je signe la pétition.

Les associations: Parité, Les Marianne de la diversité

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 119 127 signatures !

Partagez cette pétition

Décisionnaires