

Bonjour,
Mesdames, Messieurs,
~ Litoria Wapogaensis : Autrefois, il était dans le cours supérieur de la rivière Wapoga en Papouasie Nouvelle-Guinée. De nos jours, il se trouve dans les montagnes Farfak en Papouasie. Il n'est pas rare. La tendance démographique de cet amphibien est inconnue. Il vit dans la forêt pluviale à proximité de petits milieux aquatiques. Il est menacé à basse altitude vers les villages en raison de la présence des routes. L'expansion de l'agriculture et l'exploitation forestière sont dangers potentiels. Il se trouve dans une aire protégée. Les activités humaines sont susceptibles de faire venir les champignons chytrides dans des zones nullement concernées par cet inconvénient. Sa répartition doit être répertoriée et les menaces identifiées. L'UICN liste ce litoria dans les données insuffisantes.
~ Litoria timide : il se trouve dans une superficie de 1823 km carrés. Il est dans le centre sud de la Nouvelle-Guinee. Il a une population nombreuse. Ce litoria vit dans la forêt pluviale de basse altitude et la forêt dérangée. Il n'est pas en danger car il s'habitue aux habitats dégradées. Il n'est pas dans une zone protégée. Il est ,malgré tout , nécessaire d'obtenir des renseignements sur sa répartition. L'UICN le place sur la liste rouge des espèces menacées dans la catégorie préoccupation mineure.
~ Litoria chloronata ou Rainette des monts d'Arfak: ce spécimen à été trouvé dans les monts d'Arfak. Il vient d'être repéré vers les lacs d'Anggi à 1850 m d'altitude. La population de ce litoria est stable. Il vit dans les forêts de montagne à proximité des ruisseaux. Son habitat est détruit mais cela ne semblerait pas être un problème sérieux. Les activités humaines pourraient devenir une menace au fil du temps car les humains peuvent emmener avec eux le champignon chytride dans des zones nullement concernées par ce problème et il pourrait avoir pour conséquence de faire diminuer la population de ce litoria. La rainette des montagnes d'Arfak est présente dans un parc protégé. Il serait utile de trouver des renseignements sur son aire d'occupation, la grandeur de sa population et son écologie. L'UICN le place dans la catégorie préoccupation mineure.
~ Litoria louisiadensis ou Rainette de l'île Rossel;: Autrefois, il a été observé dans deux montagnes des îles Rossel et Sudest dans l'archipel de Louisiade en Papouasie Nouvelle-Guinée. Il serait bien présent sur les deux îles. Il n'est pas concerné par des menaces sérieuses. Sa population est stable pour l'instant. Il vit dans la forêt secondaire et le long des milieux aquatiques boisés à basse altitude. Dans les années à venir, l'augmentation de la population va devenir un problème pour l'habitat de cet amphibien et donc entraîner une diminution de sa population. A l'heure actuelle, cette grenouille n'est pas menacée par les activités humaines dans les basses terres de l'île Rossel. Il est concerné par le même problème que le litoria contraste. Il s'agit de la prolifération du champignon chytride. Il n'existe pas de renseignements sur la présence ou non de ce litoria dans une zone protégée. Il faudrait obtenir des renseignements sur sa zone d'occupation, la taille de sa population et son écologie. L'UICN classe la rainette de l'île de Rossel sur la liste rouge des espèces menacées dans la catégorie préoccupation mineure.
Céline Mairet.