Céline MAIRETChassenard, France
Jun 17, 2020

Bonjour,

Mesdames, Messieurs,

Les espèces cités dans cette mise à jour sont toutes menacées et classées sur la liste rouge de l'UICN dans les catégories espèces en danger critique d'extinction,en danger d'extinction, vulnérable et quasi menacé.

~ Semi-Apollon: cet animal est un papillon. Il vit en Europe dans les pays suivants : France, Italie, Grèce et dans les pays scandinaves. Ce papillon vit à des altitudes comprises entre 1000 et 2500 m. Il n'est plus présent dans les Vosges. Il a.quasiment disparu du Jura et il est entrain de se raréfier dans le Massif Central. Le semi-apollon est classé sur la liste rouge de l'UICN dans la catégorie quasi menacée depuis l'année 2012.

~ Papillons rhopalocères : il regroupe plusieurs espèces de papillon comme le machaon, l'hespérie du Barbon,le mélibée, l'azuré de la sanguisorbe, l'hermite et l'azuré du mélilot. Ces papillons ont connus une forte perte dans leur population depuis les années 1970. Ils ont été tués par l'utilisation des pesticides,des herbicides ; le recul du bocage,des prairies fleuries,des lieux humides et par le fauchage excessif.  L'hespérie du Barbon est classé sur la liste rouge de l'UICN dans la catégorie en danger critique d'extinction depuis 2012. Le mélibée est en voie d'extinction. L'azuré de la sanguisorbe a vu sa population diminuer en raison de la perte de son milieu naturel. L'hermite a perdu 30% de ses effectifs,il est considéré comme vulnérable. L'azuré du mélilot est classé dans la catégorie quasi menacée.

Céline Mairet.

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X