Plisson à Perros, l’exposition de la honte : pour un retrait immédiat de l'espace public

Victoire

Plisson à Perros, l’exposition de la honte : pour un retrait immédiat de l'espace public

Cette pétition a abouti avec 300 signatures !


Monsieur le Maire,

La plage de Trestrignel accueille, du 27 juin 2020 au 30 avril 2021, une exposition de Philip Plisson… Celui-là même condamné pour le viol de sa nièce en 2014. Condamné. Pour viol.

En France, sur la seule année 2018, 94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol entre le 1er janvier et le 31 décembre. Ces chiffres sont en augmentation sur la dernière décennie.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 26 est violée, 1 sur 7 est agressée sexuellement.
Parmi les femmes victimes de viols et de tentatives de viols :
• 21% se sont rendues dans un commissariat ou une gendarmerie,
• 10% ont déposé plainte,
• et 7 % une main courante.
Parmi les plaintes, c’est encore un nombre très bas d’affaires qui sont finalement jugées aux assises, notamment parce que ces crimes sont régulièrement requalifiés en délit. Pour toutes ces victimes, donc, très peu de violeurs sont déclarés coupables. Philip Plisson fait partie de ces déclarés coupables.

Dans un contexte français et international, où les femmes dénoncent massivement ce qu’elles subissent et le ras-le-bol du harcèlement, des agressions sexuelles et des viols, notamment perpétrés par des hommes influents, avec les récentes vagues #metoo et #balancetonporc,
Dans un contexte où, malgré le refus de ces violences, on assiste à une augmentation de leur nombre, en France et localement (voir Saint Brieuc récemment),
Dans ce contexte, donc, nous exprimons notre surprise et notre indignation face au choix d’exposer un violeur condamné chez nous.


Philip Plisson a le droit de se réinsérer, d’exercer son métier, sa famille et lui sont libres de faire commerce de ses photos et d’en faire une galerie dans leur boutique et dans des lieux privés. 
Mais, de toutes et tous les photographes de talent de notre territoire, pourquoi faire une place si valorisante à celui-ci, dans un lieu si fréquenté ? Pourquoi lui offrir un coup de projecteur dans l’espace public ? Pourquoi imposer à une partie de la population de penser « viol » chaque fois qu’elle va à Trestrignel ? Est-il trop demandé de respecter les victimes et leurs proches, les traumas qui peuvent remonter à la vue d’un tel honneur fait à un violeur ?


La condamnation de Plisson étant connue, nous ne saisissons pas l’idée de la municipalité de Perros-Guirec de s’associer à son nom. Nous espérons que vous comprendrez notre colère et que vous prendrez des mesures sans tarder, en faisant disparaître cette exposition de la voie publique.
 
 * Sources des statistiques : Observatoire National des Violences Faites aux Femmes, 2018 ; enquête Virage de l’INED, 2016 ; Enquête « Cadre de vie et sécurité » - INSEE - ONDRP – 2010-2015

** Article paru dans la presse locale à ce sujet : cliquez ici


Premières et premiers signataires :
Laetitia ALTIMANI, Perros-Guirec
Marion CHAVANNE, citoyenne de Lannion
Carole COTTEL, Louannec
Gwenaelle DAVID, Perros-Guirec
Claire IMBERT, citoyenne de Perros-Guirec
Emmanuelle JOLU, citoyenne de Lannion
Karine FEGER, citoyenne de Saint-Quay-Perros
Emeline GOUVERNE, citoyenne de Tréduder
Arnaud GUEGAN, Louannec
Mélanie GUELOU, Perros-Guirec
Eléonor JICQUEL, visiteuse occasionnelle de Perros Guirec et travailleuse sociale auprès des femmes
Ilse LAGRANGE, citoyenne de Plougrescant
Ana-Gaëlle LE DAMANY, citoyenne de Lannion
Sandra LE DAMANY, citoyenne de Lannion
Audrey LE DAMANY, visiteuse régulière de la Côtes de Granit Rose.
Nolwenn LE GOFF, citoyenne de Ploulec’h 
Laura LELIEVRE, citoyenne de Lannion
Judith LEMOINE, citoyenne de Lannion
Gaëlle MOBE,  citoyenne Bretonne et visiteuse de Perros Guirec
Marielle THOMAS, visiteuse de Perros-Guirec
Ingrid SALIOU, visiteuse de Perros-Guirec
Sylvie SALIOU, citoyenne de Perros-Guirec
Amélie RABAUD, citoyenne de Minihy-Treguier



Collectif contre l'exposition Plisson à Trestrignel compte sur vous aujourd'hui

Collectif contre l'exposition Plisson à Trestrignel a besoin de votre aide pour sa pétition “La Commune de Perros-Guirec: Plisson à Perros, l’exposition de la honte : pour un retrait immédiat de l'espace public”. Rejoignez Collectif contre l'exposition Plisson à Trestrignel et 299 signataires.