Petition update

Carnet de bord #4 : comment rédiger une pétition !

Julie BACONNAIS
Gordes, France

Jan 4, 2020 —

Chère et chers signataires,

Peut être avez-vous un combat ou une cause qui vous tient à coeur et que vous aimeriez défendre, comme je le fais pour les cantines de ma communauté d'agglomérations. Rien de plus simple, voici la recette !

Etape n°1 : Chassez les doutes ! Chassez tous les doutes de votre esprit "je ne vais pas y arriver ...", ce n'est pas une bonne idée ...", cela n'intéressera personne..". Et profitez-en pour ne pas écouter les doutes de votre entourage !

Etape n°2 : Racontez votre histoire ! Présentez les personnages concernés par la cause en expliquant quel est leur problème
et ce qu’ils souhaitent accomplir. Expliquez votre lien à la
cause, ce qui vous a motivé-e à lancer une pétition. L’identification est un critère important pour les signataires : ils se mettront à la place d’une personne et ressentiront de l’empathie qui les poussera à signer. N’hésitez pas à mentionner les obstacles que vous rencontrez, et les
étapes par lesquelles vous êtes passé-e avant de lancer votre pétition. Plus les obstacles sont importants et bien décrits, plus les gens vont s’identifier à votre combat et voudront vous aider.

Etape n° 3 : Expliquez les enjeux et l'objectif de votre pétition. En quoi consiste votre injustice ? Expliquez clairement quels sont les enjeux de votre pétition. Il est important d’expliquer ce qui se passerait si vous atteignez votre objectif et si vous ne l’atteignez pas. Vous pouvez commencer avec le titre : c'est votre première chance d’engager les lecteurs de votre pétition et la seule chose que les personnes verront de votre pétition sur les réseaux sociaux. Essayez donc de le limiter à moins de dix mots et assurez-vous qu’il soit compréhensible hors contexte. Focalisez-vous sur la solution : les lecteurs veulent savoir exactement quel changement vous voulez provoquer afin de pouvoir décider s’ils signeront votre pétition.

Etape n°4 : Adressez votre pétition à des personnes, pas à des organisations : c'est plus facile d'adresser votre pétition à la personne qui, au sein de l’organisation, est en charge de trouver une solution à votre demande qu'à une organisation ou une institution dans son
ensemble. Choisissez quelqu’un qui est directement responsable : il est plus efficace de choisir quelqu’un qui peut répondre à votre demande plutôt qu’une personne plus “haut placée” ou une personnalité publique.
N’oubliez pas d’ajoutez l’e-mail de votre décideur : si vous ajoutez dans le menu l’adresse e-mail de votre décideur, Change.org l’informera automatiquement de l’existence de votre pétition et le tiendra informé des nouvelles signatures obtenues. Il est donc important de renseigner la bonne adresse e-mail.

Etape n°5 : Choisissez une bonne image pour votre pétition. Avec votre titre, l’image de votre pétition est la première chose que les internautes verront. Il faut donc qu’elle soit choisie avec soin. Elle doit générer de l’émotion : une bonne image capture l’émotion de votre pétition et a la capacité de résumer votre histoire en un instant, même hors contexte. En général, les photos de personnes ou d’animaux fonctionnent bien.
Elle doit être suffisamment grande : Utilisez une photo qui fait 1600 * 900 pixels ou plus, afin qu’elle s’affiche bien sur toutes les tailles d’écran.
Vous n’avez pas d’image ? Utilisez Internet : vous pouvez trouver des photos sur Internet en utilisant FlickR ou Google Image. Assurez vous juste que ces photos sont libres de droit.

Etape n°6 : Partagez votre pétition, accompagnée d'un court texte engageant et inspirant sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter, Instagram (dans la bio), par email et aussi sur votre téléphone !

Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour votre cause ! Vous pouvez vous inspirer de ma pétition pour la vôtre. Et si vous n'avez pas de cause à défendre actuellement, vous pouvez partager ma pétition !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.