Petition update

MAYA EST MORTE

Infocircos .org

Dec 11, 2018 —

Il y a quelques jours, nous avons appris avec grande tristesse la mort de Maya, un éléphant capturé à l’état sauvage, puis exploité pendant 40 ans en passant de cirque en cirque.

Maya a travaillé pour un cirque allemand pendant de nombreuses années aux côtés de Nanda, son inséparable partenaire. Cependant, ne pouvant plus agir en raison de sa cécité presque totale et d'autres problèmes de santé, Nanda a été remise au zoo allemand Zoologischer Stadtgarten Karlsruhe au milieu de l'année 2016. Le zoo avait alors proposé d’accueillir aussi Maya, pour ne pas les séparer l’une de l’autre.

Les éléphants sont des animaux très grégaires, formant des structures sociales très complexes et maintenant de forts liens d'union tout au long de leur vie. Ces animaux connus pour leur grande sensibilité, pleurent même la mort de leurs compagnons. La vie en solitaire et la séparation de leur famille et/ou de leur groupe sont donc des épreuves réellement douloureuses à traverser lorsqu’ils y sont confrontés.

Maya et Nanda ont vécu de nombreuses années ensemble dans ce cirque. Le fait d'être ensemble a sûrement été leur seule consolation face au terrible quotidien qu'elles avaient à endurer.

Malgré cela, le cirque a rejeté l'offre du zoo et a refusé de livrer Maya pour continuer à l'utiliser dans ses spectacles. En Allemagne, il est interdit de maintenir des éléphants seuls. Les autorités ont donc autorisé le cirque à garder Maya, à condition de lui procurer la compagnie d'un autre éléphant, faute de quoi ils devraient la livrer au zoo.

Mais un an plus tard, Maya était toujours seule et alors qu'elle était sur le point d'être confisquée, l'éléphant a disparu d'Allemagne pour apparaître peu après dans un autre cirque en Roumanie, puis en Ukraine et enfin au Belarus, où Maya est morte, travaillant dur jusqu'au bout.

Nombreuses furent les voix à s’être élevées dans toute l'Europe et nombreuses furent les organisations de protection des animaux à essayer de permettre à Maya de passer ses dernières années en compagnie de son inséparable Nanda. Malheureusement, ce fut en vain. Maya est morte dans la solitude, et Nanda continuera de l'attendre sans savoir qu’elle ne pourra plus jamais la rencontrer.

Jusqu'au bout, la vie des animaux dans les cirques restera triste.

Repose en paix, Maya.

Les histoires comme celles de Maya et de Nanda ne peuvent plus durer. Chacun de nous peut agir. Aidez-nous à interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques de l'Union Européenne. CHAQUE SIGNATURE COMPTE. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite de notre campagne et le moment est venu de multiplier nos voix.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.