Petition update

EN MÉMOIRE À L’ÉLÉPHANT DIANA

Infocircos .org

Apr 5, 2019 —

Il y a un an, nous apprenions la mort de l'éléphant Diana, à la suite du tragique accident d’un camion de cirque s'est fait renverser sur une autoroute espagnole.
Diana est morte dans un fossé, tandis que ses 4 autres compagnons de torture, ont été blessés et désorientés sur l'A30.

Depuis ce jour, les quatre compagnes de Diana - Thai, Pira, Belinda et Baby - continuent leur triste vie d'itinérance et de spectacles pathétiques. Tous capturés dans la nature et âgés de 49 à 55 ans, loin d'une retraite digne après des décennies de travail forcé d'un cirque à l'autre, les éléphants continuent d’apparaître dans les cirques partout en Europe.

Après l'accident, les éléphants ont été emmenés hors d'Espagne et ont déménagé en Italie où ils ont passé des mois à travailler pour un cirque, dans lequel il y a eu un incendie. Ces éléphants se sont ensuite produits au festival de cirque de Monaco, se sont rendus en France pour poursuivre leurs spectacles et ont finalement été transférés en Slovaquie, où ils sont actuellement loués à un autre cirque. Depuis leur arrivée en Slovaquie, seuls 3 éléphants ont été vus et aucune nouvelle n'a été donnée sur l'emplacement du quatrième.

Voici la vie des animaux utilisés dans les cirques: kilomètres, travail, confinement, privation et solitude.

Au cours de l'année écoulée, nous avons essayé en vain de faire en sorte que le commissaire Andriukaitis nous reçoive et lui remette les plus de 725 000 signatures de citoyens européens appelant à mettre un terme aux spectacles de cirque avec des animaux sauvages dans l'Union européenne. Nous ne comptons pas abandonner et nous cherchons toujours des moyens pour que la Commission européenne nous écoute.

L'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques n'est pas seulement un grave problème de bien-être animal, mais aussi un risque énorme pour l'homme. La grande majorité des pays de l'Union européenne ont déjà interdit, ou sévèrement restreint, l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques, mais seule une interdiction coordonnée et totale dans l'UE mettra un terme à ces spectacles une fois pour toutes. Seule une interdiction européenne peut garantir une solution cohérente et efficace à la souffrance physique et psychologique des animaux sauvages dans les cirques, et aux risques qu'ils représentent pour la sécurité.

La Fédération vétérinaire européenne a vivement encouragé les autorités à interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques, en raison de l'impossibilité de garantir la sécurité, la protection et la santé des animaux dans les cirques. La société réclame également la fin de cette pratique cruelle. Une enquête réalisée en 2018 révèle que 65% des Européens rejettent l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques.

Depuis l'accident qui a coûté la vie à Diana il y a un an, les incidents impliquant des animaux de cirque sauvages n'ont cessé de se produire en Europe.

NOUS APPELONS LA COMMISSION EUROPÉENNE À AGIR. NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS TANT QU'ILS NE NOUS RECEVRONT PAS ET N'ÉCOUTERONT PAS LA VOIX DE PRÈS D'UN MILLION D'EUROPÉENS QUI, AVEC LEUR SIGNATURE, APPELLENT À UNE EUROPE SANS CIRQUE AVEC DES ANIMAUX SAUVAGES.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.