Pétition fermée

L'AFIJ, c'est fini.... Merci de votre soutien et n'hésitez pas à laisser un dernier commentaire.

Cette pétition avait 11 092 signataires


Bonjour,

Nous avions fait appel à vous pour nous apporter votre soutien via une pétition visant à alerter l'Etat sur les difficultés de l'AFIJ et lui démontrer notre plus-value et l'intérêt de nos services pour le public que nous gérons. Malheureusement, faute de soutien de la part de l’État pour les années à venir, l'AFIJ, créée il y a presque 20 ans, se voit obligée de mettre un terme à ses activités. L'AFIJ sera mise en liquidation judiciaire cette semaine (46).   Les services gratuits et de proximité, proposés sur le terrain chaque année à plus de 55 000 jeunes titulaires d'un bac et plus, en France, vont donc disparaitre d'ici la fin du mois de novembre 2013.   Tous les relais AFIJ de France rattachés à la même association vont être fermés.   Communiqué de presse expliquant la situation de l’AFIJ et les raisons de la liquidation : http://afij-actualites.org/2013/11/04/faute-de-soutien-de-letat-lafij-se-voit-oblige-de-mettre-un-terme-a-ses-activites-en-faveur-de-lemploi-des-jeunes/   La pétition de soutien à l’AFIJ a recueilli près de 10 000 signatures et plus de 4 000 commentaires de soutien concernant les personnels, les activités les services et l’association elle-même. Le teneur de ces messages a confirmé la satisfaction de notre public par rapport à l’association en mettant en tête le rôle de lien social qu’elle a joué dans la période sensible entre la fin des études et l’emploi.   Analyse des témoignages laissés sur la pétition : http://afij-actualites.org/2013/11/06/les-temoignages-de-la-petition-de-soutien-a-lafij-apparaissent-comme-un-plaidoyer-en-faveur-dune-certaine-maniere-dagir-pour-lemploi/   Le lien social qu'assurait notre association n’a pas été retenu comme un « plus » de notre démarche auprès de notre public, un peu oublié des politiques publiques, nous le regrettons.   Les administrateurs et les personnels de l’AFIJ vous remercient de leur avoir fait confiance pour vous guider dans vos démarches et vous apporter les conseils sur mesure, le soutien, les offres et le réseau professionnel nécessaires.   Merci également pour votre soutien et très bonne continuation à tous.   Message initial de la pétition :  

L’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes), crée il y a presque 20 ans, est le seul acteur national de l’emploi dédié spécifiquement à l’ensemble des jeunes issus de l’enseignement supérieur, diplômés ou non.

Le gouvernement envisage de ne plus apporter son soutien à l’association et les actions de l’AFIJ pourraient être remises en cause en 2014.

Clairement, ce sont des services gratuits et de proximité, proposés sur le terrain à plus de 50 000 jeunes chaque année qui risquent d’être remis en cause, voire de disparaître.

Nous appelons donc le gouvernement à prendre ses responsabilités et respecter ses engagements en faveur de l’emploi des jeunes.

Dans l’immédiat, l’AFIJ poursuit ses activités auprès des étudiants et jeunes diplômés chercheurs d’emploi, qui ont plus que jamais besoin de ses services dans le contexte du marché de l’emploi actuel, comme en attestent les nombreux témoignages de soutien reçus.

Que vous bénéficiiez ou que vous ayez bénéficié gratuitement des services de l’AFIJ, soit dans le cadre de votre recherche d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de job, soit pour recruter vos collaborateurs, 

Ou que vous soyez professionnel(le), institutionnel, parent, enseignant(e), citoyen(ne)… et sensible au sujet de l’emploi des jeunes,

Vous pouvez nous soutenir afin que des actions spécifiques en faveur de l’emploi des jeunes diplômés puissent être maintenues et développées !

Nous avons besoin de vous pour apporter une réplique à tous ceux qui doutent encore des difficultés d’insertion professionnelle que rencontre une part des jeunes sortants de l'enseignement supérieur, diplômés ou non.

Nous invitons donc tous à soutenir l'AFIJ en signant cette pétition à destination des pouvoirs publics.

Un grand merci d'avance.

Le Conseil d'administration et la direction de l'AFIJ.



AFIJ compte sur vous aujourd'hui

AFIJ a besoin de votre aide pour sa pétition “L'AFIJ, c'est fini.... Merci de votre soutien et n'hésitez pas à laisser un dernier commentaire.”. Rejoignez AFIJ et 11 091 signataires.