Justice pour Shana, chiot de 11 mois, euthanasié par convenance

Justice pour Shana, chiot de 11 mois, euthanasié par convenance

Lancée le
10 août 2022
Signatures : 2 122Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Shana est née dans la banlieue de Bucarest en Roumanie. Ses maitres, très pauvres, l'avaient confiée à l'une des bénévoles de l'association Coeurs Vagabonds, avec ses frères et soeurs ainsi que leur mère, car ils n'étaient pas sevrés, afin de les soigner (ils avaient attrapé le Parvovirus) et leur trouver une famille.

Seuls Shana et l'un de ses frères ont survécu à la maladie. Leur maman a été rendue à sa famille après avoir été stérilisée.

A 4 mois 1/2 l'association est heureuse de la confier à Dominique P. qui avait fait une demande d'adoption. Elle a déjà d'autres chiens ce qui était rassurant car Shana avait toujours vécu entourée de congénères avec lesquels elle s'est toujours montrée très sociable.

L'adoption de Shana avait fait l'objet d'un contrat qui exigeait de Dominique P. : 

  • D'envoyer régulièrement des nouvelles accompagnées de photos,
  • De la faire stériliser (un chèque de caution est demandé au moment de l'adoption)
  • De faire appel à l'association Coeurs Vagabonds en cas de problème qui nécessiterait de chercher une nouvelle famille pour Shana,
  • De prévenir l'association avant de procéder à une euthanasie, afin de s'assurer qu'en la circonstance, il n'y ait pas d'autres alternatives que la mort de la chienne.

Pendant plusieurs mois nous recevons des photos de Shana, en compagnie des autres chiens de Dominique P. ; aucun problème particulier ne nous est signalé.

Puis, à peine quelques semaines après avoir reçu des nouvelles rassurantes accompagnées de photos, nous découvrons sur les réseaux sociaux que Dominique P. recherche une nouvelle famille pour Shana.

Aussitôt notre présidente a appelé Dominique P. pour clarifier la situation et lui rappeler les termes du contrat qu'elle avait signé.

C'est à ce moment là qu'elle a appris que Shana, 11 mois, venait d'être euthanasiée sous prétexte qu'elle attaquait les gens qui rentraient dans la maison et mordait un de ses chiens.

Dominique P. dit ne pas avoir "pensé" à nous prévenir.

Pourtant, un peu avant le 1er anniversaire de Shana, elle n'a pas oublié de nous demander de ne pas encaisser son chèque de caution, car la stérilisation doit être reportée sur les conseils de sa vétérinaire.

Un chiot adopté à 4 mois 1/2, s'il est correctement éduqué, ne peut pas être irrécupérable au point de devoir l'exécuter 7 mois plus tard. Elle a choisi, avec la complicité de sa vétérinaire, la solution la plus expéditive et cruelle à sa disposition pour se débarrasser de cette pauvre petite chienne dont elle ne voulait plus, au lieu de nous proposer de la reprendre. Shana ne demandait qu'à vivre, elle qui s'était battue contre la maladie et l'avait vaincu.

Dominique P. venait d'adopter un autre chien et comme par hasard, c'est précisément à ce moment que Shana commence à devenir un problème pour elle!!!

Nous ne souhaitons pas en rester là.

En mémoire de Shana, par respect envers la famille roumaine qui nous l'avait confiée pour lui offrir une vie meilleure, envers les bienfaiteurs et marraines de notre association qui ont fait des dons pour payer ses frais vétérinaires et sa nourriture jusqu'à son adoption et envers toutes les personnes qui se sont investies pour sauver Shana, 

NOUS VOULONS QUE JUSTICE LUI SOIT RENDUE.

" Shana, tu brilles dans ton ciel, tu es dans ce laps de temps entre la mort et l'oubli éternel, car des volontés humaines, des avocats vont se démener pour obtenir ta justice, celle que tu méritais, et infliger à ceux qui t'ont enlevé la vie, ce qu'ils méritent également, au regard de nos institutions. Il y a du droit des contrats, mais aussi et surtout ton droit à la vie. " Ce sont les mots de l' avocate de Shana qui fera tout pour défendre sa cause.

Et nous, nous avons le coeur en miettes

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN,

  • POUR QUE NOTRE PLAINTE NE SOIT PAS CLASSEE SANS SUITE,
  • POUR QUE DOMINQUE P. SOIT CONDAMNEE,
  • POUR DIRE NON AUX EUTHANASIES DE COMPLAISANCE!
Soutenir maintenant
Signatures : 2 122Prochain objectif : 2 500
Soutenir maintenant