Petitioning Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland and 2 others

Le quai Duguay-Trouin n’est plus visible depuis les comblements des bras de Loire à Nantes entre 1926 et 1940. Il formait la bordure nord de l’île Feydeau, aux immeubles construits entre 1740 et 1790 sur un ancien banc de sable de la Loire (de la Saulzaie). Feydeau constitue l’un des principaux éléments du patrimoine architectural, historique et immatériel du XVIIIe siècle à Nantes, avec ses immeubles d’armateurs et les nombreux mascarons d’inspiration maritime décorant leurs façades. C’est sur cette île qu’est né, le 8 février 1828, le célèbre romancier Jules Verne. Un peu plus tard, en 1829-1830, le peintre anglais William Turner fit une belle aquarelle du quai Duguay-Trouin, qui est actuellement l’une des œuvres maîtresses du musée d’histoire de Nantes.

En 1999-2000, le quai Turenne, situé sur la bordure sud de Feydeau, fut dégagé et aménagé dans le cadre du projet Fortier / Rota. Il devait en être de même pour le quai Duguay-Trouin avant 2005, mais l’enquête publique, réalisée en décembre 2003, ne fut suivie d’aucuns travaux. En 2013, la partie la plus à l’est (entre les numéros 1 et 4) fut aménagée, mais celle la plus importante (entre les numéros 4 et 19) de l’ancien quai est toujours restée dans le même état de dégradation.

En 2016 est lancé le projet d’aménagement des espaces publics Feydeau Nord et Commerce avec désignation de l’atelier Jacqueline Osty pour son élaboration. Deux propositions (hypothèses) sont présentées, mais aucune ne prévoit un dégagement et une mise en valeur du quai Duguay-Trouin. Lors de la troisième réunion de concertation, les services de la Municipalité de Nantes et de Nantes Métropole annoncent aux participants que la proposition retenue était la n°2 qui n'était pas celle (la n° 1) qui avait été choisie majoritairement par eux à la réunion précédente (02-10-2016), car la paysagiste Jacqueline Osty avait préféré imposer son « quai-jardin » au centre de l’ancien bras de Loire comblé, en déplaçant la voie des bus le long des façades des immeubles de l’allée (ancien quai) Duguay-Trouin, marginalisant ainsi complètement le patrimoine de Feydeau et créant des nuisances pour les usagers de la TAN (Transports de l’Agglomération Nantaise), les habitants et les commerçants. À certains endroits, la surface de l’ancien quai resterait à 0,70 m en dessous de la nouvelle voie des bus avec des marches pour y descendre ! L’avant-projet retenu par « les élus » est en contradiction avec ce que préconise le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la Ville de Nantes (révision approuvée par arrêté préfectoral du 12-06-2017). En effet, il y est clairement spécifié que le projet final doit réinterpréter « les bras d’eau disparus », en laissant « de larges espaces piétons au contact des façades», car « il convient de trouver les nivellements adéquats pour remettre en scène l’architecture des façades des quais et la présence du vide hérité des anciens bras d’eau ».

Depuis avril 2017, des lettres ouvertes, argumentées, adressées à Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole (restées sans réponse), des pétitions des habitants et commerçants de Feydeau, plusieurs articles de presse ont déjà marqué notre opposition à l’avant-projet actuel de l’atelier Jacqueline Osty, « validé par les élus » dont M. Alain Robert, adjoint au maire pour l’urbanisme.

La décision pour le projet final devant être prise avant octobre prochain, nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition pour exiger de Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, une réelle valorisation du quai Duguay-Trouin, avec dégagement de sa bordure (et nivellement) et la mise en valeur des façades des immeubles qui forment avec le quai un ensemble indissociable. Il est essentiel que soit bien marquée, ne serait-ce que symboliquement, la limite physique de l’ancienne île Feydeau, en cohérence avec tout ce qui a été fait précédemment (douves vertes) pour le quai Turenne et le début de l’allée Duguay-Trouin ou mieux encore, avec création de bassins en eau rappelant la Loire, comme cela aurait dû être réalisé, avant 2005, dans le cadre du projet Fortier / Rota.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter sur la page du groupe Facebook de l’association Forum Nantes Patrimoines un album d’images (documents anciens et actuels, articles de presse, photos, etc.) sur l’histoire de l’île Feydeau, le quai Duguay-Trouin et l’actuel projet, ainsi que d’autres fichiers (lettres, pétitions, rapports, articles de presse, diaporamas, etc.) concernant ce projet.

This petition will be delivered to:
  • Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
    Johanna Rolland
  • Adjoint au maire de Nantes, chargé de l'urbanisme (...) et Vice-président de Nantes Métropole
    Alain robert
  • Paysagiste, Atelier Jacqueline Osty & Associés
    Jacqueline Osty

Forum Nantes Patrimoines started this petition with a single signature, and now has 327 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Forum Nantes Patrimoines is counting on you

Forum Nantes Patrimoines needs your help with “Johanna Rolland: Exigeons la mise en valeur du quai Duguay-Trouin sur l’île natale de Jules Verne à Nantes”. Join Forum Nantes Patrimoines and 326 supporters today.