Jeff Bezos & Rotterdam : Non au démantèlement d’un pont historique #ABridgeTooFar

Jeff Bezos & Rotterdam : Non au démantèlement d’un pont historique #ABridgeTooFar
Pourquoi cette pétition est importante

English | German | Italian | French | Dutch
Les super-riches - comme Jeff Bezos - vivent dans un monde parallèle, sans restrictions et au-dessus des lois.
Le pont "De Hef" de Rotterdam date de 1878. Il est l'une des premières structures de la ville à avoir été réparée après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De ce fait, il est devenu l’un des patrimoine historique du pays. Après une rénovation majeure en 2017, la municipalité de Rotterdam a promis que le pont ne serait plus jamais démantelé. Aujourd'hui, cette promesse semble vouée à être brisée parce que l'homme le plus riche du monde veut faire passer son méga-yacht sur le fleuve à Rotterdam.
Il semble que "De Hef" ne puisse être démantelé pour personne, sauf pour les personnes extrêmement riches.
"Mais il paie les frais et, après deux semaines, le pont sera remis en place !", diront certains.
Là réside tout le problème ! Tant que vous êtes suffisamment riche, il n'y a pas la moindre restriction qui s’applique à vous. Les monuments peuvent être modifiés et les règles -qui s'appliquent à tous- levées. La vitesse à laquelle la demande de Bezos est satisfaite est en contraste total avec sa propre rigidité envers ses employés d’entrepôt et son refus de leur accorder des droits fondamentaux (par exemple, en leur refusant des pauses toilettes et des périodes de repos).
Le plus frappant dans cette situation est que, d'un point de vue pratique, il ne serait même pas nécessaire de démonter "De Hef" pour faire passer le super-yacht de Bezos. Sans les voiles et le mât installés, le navire s'insérerait parfaitement sous le site du patrimoine historique. Cependant, pour des "raisons économiques", la municipalité souligne l'importance de terminer le montage du navire à l'emplacement actuel. Ces dits avantages pour l'économie locale sont cependant discutables, car, la société chargée de la construction du navire appartient à un milliardaire d'Oman, qui a fait fortune dans l'industrie pétrolière.
Tout ceci se produit consécutivement au voyage de Bezos dans l'espace, en pleine pandémie mondiale et pendant qu’une partie de la côte est des États-Unis était étouffée par la fumée asphyxiante des feux de forêt.
Au cours des deux premières années de la pandémie, les revenus des dix hommes les plus riches du monde - dont Bezos - ont plus que doublé, alors que 99% de l'humanité a vu ses revenus diminuer, et que plus de 160 millions de personnes ont été plongées dans la pauvreté.
"Si ces dix hommes les plus riches perdaient 99,999 % de leur richesse demain, ils seraient toujours plus riches que 99 % de tous les habitants de cette planète", a déclaré la directrice générale d'Oxfam International, Gabriela Bucher. "Ils possèdent aujourd'hui six fois plus de richesses que les 3,1 milliards de personnes les plus pauvres".
En outre, les super-riches ont de loin le plus grand impact négatif sur le climat. Les principales raisons de cette contribution disproportionnée sont leur consommation, leur utilisation de l'énergie et leur transport ; maisons spacieuses, flottes, avions, hélicoptères et super yachts.
L'inégalité est au cœur de la crise climatique. En effet, les 1 % les plus riches émettent plus de deux fois plus de CO2 que les 50 % les plus pauvres de la planète, entraînant un changement climatique qui a contribué aux incendies de forêt, aux inondations, aux tornades, aux mauvaises récoltes et à la faim.
Outre la pression démesurée que cela rajoute à la crise climatique, ils contribuent également de manière disproportionnée au dépassement d'autres limites planétaires fixées pour que la planète soit vivable - notamment la perte de biodiversité et la pollution chimique. Attention : ceci ne tient pas compte de l'impact de leurs entreprises et du panel de leurs larges investissements
Nous entrons dans une ère où les super-riches acquièrent littéralement un statut supérieur à la loi. Tant que vos poches sont suffisamment remplies, les règles peuvent être ignorées, les taxes omises et l'environnement détruit.
Il reste moins de sept ans pour empêcher le déclenchement de points de non retour irréversibles du climat et le temps est déjà écoulé pour mettre fin à la dégradation des droits de l'homme. Nous devons mettre un terme aux privilèges exorbitants des super-riches.
Bezos va un peu trop loin. Arrêtez le démantèlement de "De Hef".