0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

VERSION FRANCAISE // FRENCH VERSION

English and italian versions below // Versione inglese ed italiana sotto

Monsieur le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile et Envoyé Spécial pour la sécurité routière auprès du Secrétaire Général de l’ONU, Jean Todt
Monsieur le Président du Formula One Group, Chase Carey
Monsieur le Directeur Technique et Sportif de la Formule Un, Ross BRAWN
Mesdames et Messieurs les directeurs d’écuries
Mesdames et Messieurs les directeurs des diffuseurs de la Formule Un
Mesdames et Messieurs les directeurs de circuits accueillant le Championnat du Monde de Formule Un
Monsieur le responsable de la division sport automobile de DHL, Thomas Nieszner

Nous qui partageons notre passion en écrivant des articles, en produisant des podcasts, en publiant des commentaires, des tweets, des posts, des vidéos ;

Nous qui, plus de vingt week-ends par saison, jonglant avec les décalages horaires et caprices de la météo, suivons avec acharnement la Formule Un ;

Nous qui vivons cette passion depuis quelques mois, quelques années ou encore quelques décennies, entre amis, en famille, seuls ;

Nous qui aimons la Formule Un pour ce qu’elle offre de performance et de spectacle, même quand ce n’est pas le cas ;

Nous, enfin, qui consommons le produit qu’est devenu la Formule 1 par nos abonnements auprès des différents diffuseurs, par la billetterie et le merchandising ;

Nous qui, souvent, râlons devant nos écrans ou sur les réseaux sociaux face aux décisions ou orientations prises par la Fédération Internationale Automobile, le Formula One Group et ses participants ;

Nous, enfin, qui pleurons nos héros ou faisons notre deuil en silence ;

Nous souhaitons que des mesures efficaces soient prises par les instances dirigeantes de la Formule Un pour que, plus jamais, des membres de ce Grand Barnum qu’est votre sport, notre sport, ne soient inutilement mis en danger.

En effet, les deux premiers Grands Prix de la saison 2018 de Formule Un ont été marqués par de nombreux incidents dans la voie des stands, le plus grave ayant mené à la double fracture de Francesco Cigarini, le mécanicien de la Scuderia Ferrari emporté par la roue arrière de la SF71H de Kimi Räikkönen. Avant cela, les direction de course et les commissaires sportifs ont eu à se prononcer sur trois autres cas d’unsafe release dans la voie des stands (l’écurie Haas, en course, au Grand Prix d’Australie et l’écurie Ferrari, déjà, lors des Essais Libres du Grand Prix de Bahreïn), se contentant de sanctions financières dont le montant semble proportionnel à la quantité de sang versée. Par ailleurs, à deux reprises, les caméras de la FOM nous ont montré les images de pilotes dépassants ou roulant à deux de front dans la voie des stands, au mépris de la sécurité des mécaniciens, journalistes et invités sans qui la Formule Un ne serait sans doute pas ce qu’elle est. Enfin, lors de ce même Grand Prix de Bahreïn, nous ne pouvons que nous faire l’écho des inquiétudes manifestées publiquement par Lewis Hamilton quant aux risques engendrés par la présence, en trop grand nombre, de personnes dans la voie des stands.

Si nous saluons les efforts et le courage de la Fédération Internationale de l’Automobile, en général, et de la Formule Un, en particulier, depuis plus de 20 ans, pour renforcer la sécurité des pilotes, nous ne pouvons cependant que regretter que celle des commissaires, des mécaniciens et des journalistes ne soit pas autant prise au sérieux, malgré les avertissements, pas toujours sans conséquences, qu’il nous a été donné de voir.

Si nous reconnaissons que des mesures ont été prises par le passé, nous regrettons que celles-ci, souvent dictées sous le coup de l’émotion, n’aient hélas été en vigueur que le temps que l’émotion passe, ou bien qu’elles ne soient pas à la hauteur du risque encouru.

Nous souhaitons donc que la Fédération Internationale Automobile, le Formula One Group et toutes les parties prenantes s’emparent au plus vite et le plus sérieusement possible de cette question afin de garantir des conditions de sécurité qui ne sont, aujourd’hui, pas maximales dans la voie des stands.

Nous pensons que des mesures simples sont à la portée des décisionnaires de la Formule Un pour faire en sorte que le spectacle et la performance se cantonnent à la piste, dans le respect de la sécurité des pilotes, commissaires, mécaniciens, personnels, journalistes et spectateurs :

• en cessant toute incitation à la performance dans la voie des stands, à commencer par la suppression du DHL Fastest Pit Stop Award ;
  • en limitant le nombre de personnel présent autour des monoplaces lors des arrêts pour changements pneumatiques et, de manière générale, dans la voie des stands ;
  • en mettant un terme à la course à l’armement que se livrent les écuries dans la quête du moindre dixième gagné lors des arrêts aux stands, ce qui ne pourrait que représentant un gain pour le budget des écuries et le spectacle en piste.

Nous exigeons surtout que la Fédération Internationale Automobile promeuve l’exemplarité en faisant preuve d’intransigeance lorsque la sécurité des hommes et des femmes qui font et assistent aux Grands Prix de Formule Un est inutilement mise en danger, même si nous reconnaissons qu’une écurie qui perd un mécanicien et voit une de ses voitures contrainte à l’abandon subit déjà une première forme de sanction.

Mais cette quête d’exemplarité doit passer par la mise en place et l’application de procédures où seule la sécurité entre en ligne de compte, sans tenir compte des éventuelles pressions exercées par les écuries, les diffuseurs et bien souvent, reconnaissons-le, par nous-mêmes, le spectateur et téléspectateurs.

Nous reconnaissons, ici, l’hypocrisie de la démarche qui est la notre dans la mesure où le danger ayant contribué et contribuant sans doute encore à faire le sel de ce sport. Cependant, notre appétit de spectacle et d’adrénaline ne devrait pas se faire aux dépens des hommes et des femmes forgent notre admiration. A vous d’en être les garants.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ENGLISH VERSION // VERSION ANGLAISE

President of the International Automobile Federation and Special Envoy for Road Safety to the Secretary General of the United Nations, Jean Todt
Chairman of Formula One Group, Chase Carey
Technical and Sports Director of Formula One, Ross BRAWN
Team Directors,
Directors of Formula One Broadcasters,
Track’s directors hosting the Formula One World Championship,
Head of DHL's motorsport division, Thomas Nieszner

We who share our passion by writing articles, producing podcasts, posting comments, tweets, posts, videos;

We who, more than twenty weekends a season, juggling the time differences and whims of the weather, follow Formula One fiercely;

We who live this passion for a few months, a few years or a few decades, with friends, family, alone;

We who love Formula One for what it offers in terms of performance and show, even if it is not always the case;

We who consume the product that has become Formula 1 by our subscriptions to TV broadcasters, through ticketing and merchandising;

We who, often, complain in front of our screens or on the social networks about the decisions or orientations taken by the International Automobile Federation, the Formula One Group and its participants;

We, finally, who grieve our heroes or mourn silently;

We hope that effective measures will be taken by the governing bodies of Formula One so that, never again, members of this Great Barnum that is your sport, our sport, are unnecessarily endangered.

Indeed, the first two Grands Prix of the 2018 season of Formula One were marked by numerous incidents in the pit lane, the most serious having led to the double break of Francesco Cigarini, the mechanic of the Scuderia Ferrari swept away by the rear wheel of the SF71H from Kimi Räikkönen. Before that, the race director and the stewards had to decide on three other cases of unsafe release in the pit lane (the Haas team, in the race, during the Australian Grand Prix and the Ferrari team, already, during the Free Practices of the Bahrain Grand Prix), settling for financial sanctions whose amount seems proportional to the amount of blood paid. Moreover, on two occasions, the FOM cameras showed us the images of drivers overtaking or rolling side-by-side in the pit lane, in defiance of the safety of mechanics, journalists and guests without whom Formula One would probably not be what it is. Finally, at this same Bahrain Grand Prix, we can only echo the concerns expressed publicly by Lewis Hamilton about the risks caused by the presence of too many people in the pit lane, like others did when brave stewards were on track in full action (in Russia or Singapour, for example).

While we salute the efforts and the courage of the International Automobile Federation, in general, and of Formula One, in particular, for more than 20 years, to reinforce the safety of divers, we can only regret that the safety of commissioners, mechanics and journalists are not taken so seriously, despite the warnings, not always without consequences, that we have been given to see.

If we acknowledge that measures have been taken in the past, we regret that these, often dictated by emotion, have unfortunately been in force only the time that the emotion passes away, or that they are not up to the risk.

We therefore hope that the International Automobile Federation, the Formula One Group and all the stakeholders will seize this issue as soon as possible and as seriously as possible in order to guarantee security conditions that are not maximum in the pit lane nowadays.

We believe that simple measures are within the reach of Formula One decision-makers to ensure that the show and the performance are confined to the track, while respecting the safety of drivers, stewards, mechanics, staff, journalists and spectators. :

• ceasing any incentive for performance in the pit lane, starting with the cancellation of the DHL Fastest Pit Stop Award;
  • by limiting the number of personnel present around the cars when stopping for pneumatic changes and, in general, in the pit lane;
  • ending the arms race in which the teams compete in the quest for the lowest tenth earned at pit stops, which could only represent a gain for the team’s budget and the show on the track.

Above all, we demand that the International Automobile Federation promotes exemplarity by being uncompromising when the safety of the men and women who make and attend the Formula One Grand Prix is ​​unnecessarily endangered, even if we recognize that a team who loses a mechanic and sees one of its cars forced to abandon, already undergoes a first form of sanction.

But this quest for exemplarity must go through the implementation and application of procedures in which only security comes into play, regardless of the possible pressures exerted by the teams, the broadcasters and often, let's face it, by ourselves, TV viewers and spectators.

We recognize the hypocrisy of our approach to the extent that the danger has contributed and probably still contributes to spice up this sport. However, our appetite for show and adrenaline should not be at the expense of the men and women who forge our admiration. It's up to you to be the guarantors.

VERSIONE ITALIANA // ITALIAN VERSION

Signor Presidente della Federazione automobilistica internazionale e inviato speciale per la sicurezza stradale presso il Segretario generale delle Nazioni Unite, Jean Todt
Signor Presidente del gruppo di Formula Uno, Chase Carey
Signor Direttore tecnico e sportivo della Formula 1, Ross BRAWN
Signore e signori, i direttori delle scuderie,
Signore e signori, direttori di emittenti di Formula 1,
Signore e signori, i direttori di circuito che ospitano il campionato del mondo di Formula Uno,
Capo della divisione Motorsport di DHL, Thomas Nieszner

Noi che condividiamo la nostra passione scrivendo articoli, producendo podcast, postando commenti, tweet, post, video;

Noi che, più di venti week end per stagione, destreggiamo tra le differenze temporali e i capricci del tempo, seguiamo la Formula One con ferocia;

Noi che viviamo questa passione da pochi mesi, pochi anni o pochi decenni, con amici, famiglia, da soli;

Noi che amiamo la Formula 1 per ciò che offre come performenza e spettacolo, anche se non è sempre così

Noi che consumiamo il prodotto che è diventato la Formula 1 dai nostri abbonamenti alle emittenti televisive, attraverso il ticketing e il merchandising;

Noi che, spesso, ci lamentiamo di fronte ai nostri schermi o sui social network per quanto riguarda alle decisioni o agli orientamenti presi dalla Federazione Internazionale dell'Automobile, dal Gruppo di Formula Uno e dai suoi partecipanti;

Noi, infine, che piangiamo i nostri eroi o espremiamo la nostra tristessa in silenzio;

Speriamo che gli organi direttivi della Formula 1 prendano misure efficaci in modo che, mai più, i membri di questo Gran Barnum che è il vostro sport, il nostro sport, siano inutilmente in pericolo.

Infatti, i primi due Gran Premi della stagione di Formula Uno del 2018 sono stati contrassegnati da numerosi incidenti in pit lane, il più grave che ha portato alla doppia frattura della gamba di Francesco Cigarini, il meccanico della Scuderia Ferrari vinto dalla ruota posteriore della SF71H di Kimi Räikkönen. Prima di questo, il direttore di gara e gli steward dovevano decidere su altri tre casi di rilascio non sicuro nella corsia dei box (il team Haas, in gara, durante il Gran Premio d'Australia e la Scuderia Ferrari, già, durante i Free Practice del Gran Premio del Bahrain), limitandosi a delle sanzioni finanziarie il cui importo sembra proporzionale alla quantità di sangue versato. Inoltre, in due occasioni, le telecamere FOM ci hanno mostrato le immagini dei piloti che sorpassa o rotolano a due a due nella corsia dei box, a dispetto della sicurezza di meccanici, giornalisti e ospiti senza i quali la Formula 1 probabilmente non è quello che è. Infine, in questo stesso Gran Premio del Bahrain, riusciamo solo a far eco alle preoccupazioni espresse pubblicamente da Lewis Hamilton riguardo ai rischi causati dalla presenza, in numero troppo grande, di persone nella corsia dei box, come altri ha fatto quando coraggiosi commissari erano in pista in azione (in Russia o Singapore, per esempio).

Benché salutiamo gli sforzi e il coraggio della Federazione Internazionale dell'Automobile, in generale, e della Formula 1, in particolare, da oltre 20 anni, per rafforzare la sicurezza dei piloti, non possiamo che rammaricarci commissari, meccanici e giornalisti non sono presi così sul serio, nonostante gli avvertimenti, non sempre senza conseguenze, che ci è stato dato di vedere.

Se riconosciamo che sono state prese misure in passato, ci dispiace che queste, spesso dettate dall'emozione, siano purtroppo state in vigore solo nel momento in cui l'emozione passa, o che non sono all'altezza del rischio.

Speriamo quindi che la Federazione automobilistica internazionale, il Gruppo di Formula Uno e tutti i soggetti interessati coglieranno questo problema il prima possibile e il più seriamente possibile per garantire condizioni di sicurezza che oggi non sono non massimo nella pit lane.

Riteniamo che misure semplici siano alla portata dei decisori della Formula 1 per garantire che lo spettacolo e le performanze siano confinati in pista, nel rispetto della sicurezza di piloti, commissari, meccanici, personale, giornalisti e spettatori. :

•  cessazione di incentivi per le prestazioni nella pit lane, a partire dalla cancellazione del premio DHL Fastest Pit Stop;
  •  limitando il numero di persone presenti attorno alle auto quando si fermano per cambi pneumatici e, in generale, nella corsia dei box;
  •  terminare la corsa agli armamenti in cui le squadre sono impegnate nella ricerca del minimo decimo guadagnato durante i pit stop, il che potrebbe rappresentare solo un guadagno per il budget delle stalle e lo spettacolo in pista.

Soprattutto, chiediamo che la Federazione automobilistica internazionale promuova l'esemplarità essendo intransigente quando la sicurezza degli uomini e delle donne che fanno e partecipano al Gran Premio di Formula Uno è inutilmente in pericolo, anche se riconosciamo che una stabile chi perde un meccanico e vede una delle sue macchine costrette ad abbandonare già subisce una prima forma di sanzione.

Ma questa ricerca di esemplarità deve passare attraverso l'implementazione e l'applicazione di procedure in cui entra in gioco solo la sicurezza, a prescindere dalle possibili pressioni esercitate dai team, dalle emittenti e spesso, ammettiamolo, da noi stessi, spettatori.

Riconosciamo l'ipocrisia del nostro approccio nella misura in cui il pericolo ha contribuito e probabilmente contribuisce ancora al sale di questo sport. Tuttavia, il nostro appetito per lo spettacolo e l'adrenalina non dovrebbe essere a spese degli uomini e delle donne che forgiano la nostra ammirazione. Sta a voi, di guarantirlo.

Fans de Formule 1 compte sur vous aujourd'hui

Fans de Formule 1 a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean Todt: Améliorer la sécurité des personnes dans les stands lors des Grands Prix de Formule 1”. Rejoignez Fans de Formule 1 et 246 signataires.