Non à la vente du centre culturel Croix Baragnon de Toulouse

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Quel sort la municipalité de Toulouse va-t-elle réserver à l’offre culturelle (expositions, concerts, ateliers de pratique artistique), liée à ce lieu municipal, ouvert depuis 1966 sous Malraux et tellement emblématique, qu’est le Centre Culturel Croix Baragnon ? Souhaite-t-elle la désertification de la Culture en centre-ville ?

Suite à l’article de la Dépêche du Midi du 15 novembre dernier qui nous a alertés et dans la perspective de la mise en délibération de la vente de cet immeuble situé dans le quartier Saint-Étienne, Nous, usagers, artistes, adhérents aux ateliers, vous exprimons notre vive inquiétude quant au devenir de cette structure, ce malgré les timides et vagues assurances de votre communiqué de presse du 6/12/2016.

Invoquer un coût de restauration et de mise aux normes (certes nécessaire) insurmontable pour nos finances municipales, apparaît comme un alibi irrecevable pour justifier une cession irréversible de ce bien immobilier, propriété de la commune depuis 120 ans et symbole de la Culture dans notre ville … au moment où Toulouse prépare une candidature pour le classement au Patrimoine Mondial de L’UNESCO !

Il est grand temps d’ouvrir le débat au nom de cette « démocratie participative » que nous devrions tous partager en tant que citoyens.

Nous tenons par cette pétition à vous signifier notre ferme opposition à ce projet de vente mené jusqu’ici en toute discrétion.

Non ! un tel lieu ne peut être livré au seul profit immobilier, sans mettre en péril une offre culturelle accessible à tous, créatrice, autour de l’Art, de ses pratiques et de ses expressions, d’un lien social.

Nous espérons vivement que notre contestation soit entendue: elle vous exprime tout l’attachement du public toulousain au Centre culturel Croix Baragnon réunissant l’Espace d’exposition d’Art Contemporain, la Salle Bleue ouverte à toutes les musiques, les ateliers de Gravure et de Céramique ; il est un maillon essentiel dans le réseau culturel toulousain (manifestations telles que le Printemps de Septembre, Graphéïne, Traverses Vidéo, Toulouse d’été ; institutions partenaires telles que le Conservatoire de Toulouse et l’ISDAT) et de surcroît soutien important à la création locale et régionale !

Collectif Croix Baragnon compte sur vous aujourd'hui

Collectif Croix Baragnon a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Luc Moudenc: Non a la vente du centre culturel Croix Baragnon de Toulouse”. Rejoignez Collectif Croix Baragnon et 3 974 signataires.