Pétition fermée

Stationnement à Bordeaux : pour un deuxième abonnement résident par foyer

Cette pétition avait 209 signataires

Le stationnement payant gagne du terrain à Bordeaux. Objectif affiché par la mairie : passer d'ici 2020 l'ensemble du périmètre entre cours et boulevard en stationnement payant, pour "permettre aux habitants de ces quartiers de pouvoir se garer près de chez eux et éviter les trajets inutiles en voiture" (dixit M. Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité).

Réduire la circulation dans Bordeaux intra-boulevard n'est en soi pas un objectif discutable, c'est cependant la manière qui pose problème. S'il s'agit de "permettre aux habitants de ces quartiers de pouvoir se garer près de chez eux", ce ne sera vrai que pour une voiture par foyer. En effet, un seul abonnement résident est délivré par foyer. Visiblement, la mairie de Bordeaux considère qu'une voiture par foyer est suffisante, de l'aveu même de M. David :

"Ont-ils vraiment besoin de leur deuxième voiture ? Nous accompagnons l'extension du stationnement résident avec l'installation de nouvelles bornes VCub, de stations de voitures en autopartage et en libre-service. Notre volonté est d'apaiser la circulation dans ces quartiers qui vont progressivement passer en zone 30 en devenant payants. Une plus grande place sera accordée aux vélos. Nous voulons insuffler dans ces secteurs un nouvel état d'esprit." (source : article Sud-Ouest)

Nous répondons donc ici à M. David : oui, dans certains foyer deux voitures sont nécessaires. Lorsque les deux membres travaillent à l'extérieur de la CUB, ou avec des horaires qui ne correspondent pas à ceux des transports en commun. Nouvelles bornes Vcub, stations de voitures en autopartage/libre-service n'ont aucune utilité si vous travaillez à plus de 10 kilomètres de Bordeaux. Vous ne faites pas 50 kilomètres sur l'autoroute avec une BlueCub, ces petites voiturettes que M. David se propose obligeamment de disséminer plus largement sur le territoire bordelais. Vous n'allez pas à Libourne, Blaye, Léognan, Parempuyre avec un Vcub. Et tout le monde n'a pas la chance de trouver un travail à 10 minutes en bus de son domicile.

Or, il est impossible de payer à la journée sans le macaron du stationnement résident (ce qui, même si certains imaginent aller toutes les deux heures à leur voiture pour remettre un ticket, représente tout de même quelques 34€ la journée).

Nous ne demandons pas l'abandon du stationnement payant, simplement un deuxième abonnement résident par foyer. Parce que certains foyers n'ont pas choisi d'avoir une deuxième voiture, ce n'est pas un luxe dont nous pourrions apprendre à nous passer, mais tout simplement une nécessité pour aller travailler.

Lisa compte sur vous aujourd'hui

Lisa Ferrer a besoin de votre aide pour sa pétition “Jean-Louis David: Stationnement à Bordeaux : pour un deuxième abonnement résident par foyer”. Rejoignez Lisa et 208 signataires.