Non à l'interdiction de vente d'alcool dès 18h dans l'Hérault

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Marion LEMOAL a lancé cette pétition adressée à Jacques WITKOWSKI et à

A l’attention de Monsieur Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault.

Nous, commerçants, restaurateurs, subissons les conséquences de cette crise sanitaire dévastatrice pour un grand nombre de professionnels. Des restaurateurs se démènent pour sauver leur affaire, innovent, se donnent les moyens de continuer à travailler (click&collect, livraison...). Ils essaient juste de survivre en faisant ça. Tous les commerces de proximité et restaurants ont mis en place des protocoles sanitaires rigoureux pour accueillir leur clientèle tout en permettant de limiter la circulation du virus. Les restaurants ont dû réduire leur capacité d’accueil pendant plusieurs semaines, entraînant une baisse d’activité considérable.

A la fin du mois de septembre, un couvre feu a été instauré entre 21h et 6h ainsi qu’une mesure interdisant la vente d’alcool après 20h. Les commerces et restaurants ont respecté cette mesure. Les clients ont été compréhensifs.

Depuis le 30 octobre, nous voilà soumis à un nouveau confinement national. A cette même date, le préfet de l’Hérault a pris un arrêté restreignant un peu plus la vente d’alcool à emporter. Elle est désormais interdite entre 18h et 6h dans tout le département de l’Hérault. Les commerces et restaurants se retrouvent fortement impactés. Cela engendre une nouvelle baisse d’activité pour des activités déjà en souffrance.

Nous ne comprenons pas cette mesure. Des métropoles bien plus fortement touchées que nous ne sont pas soumises à des mesures aussi restrictives (Lyon, Lille, Paris...). Elle nous semble excessive.

De ce fait, nous demandons au préfet de l’Hérault, Mr Jacques Witkowski, de réduire cette mesure à ce qu’elle était auparavant (20h-6h).

Nous ne voulons pas subir une nouvelle mesure entraînant une fois de plus, une baisse d’activité et des conséquences dramatiques pour certains. Ce sont de nombreuses professions qui sont concernées par cette mesure. Au delà des commerçants et restaurateurs, ce sont aussi les vignerons, les brasseries locales qui vont en subir les désagréments.

Marion Lemoal / James Reder - Commerçants

0 a signé. Prochain objectif : 100 !