Pétition fermée

Monsieur le Ministre, iriez-vous dormir chez les migrants de Calais ?

Cette pétition avait 12 971 signataires

Près de 3000 migrants et demandeurs d'asile vivent actuellement dans des conditions inhumaines à Calais. Sans eau, sans électricité, dans des abris de fortune. Evidemment, Monsieur le Ministre, vous n’y dormiriez pour rien au monde, même pas une nuit. Aucun être humain ne mérite de vivre dans ces conditions.

Il y a quelques mois, vous n'avez proposé que l’ouverture d’une plateforme de service, ouverte de jour seulement, d'une capacité qui ne représente même pas la moitié des migrants présents dans la jungle de Calais. Et un hangar pour passer la nuit, accessible seulement lorsque les températures atteindront – 5°C.

Dans ces conditions de vie précaires, les migrants tombent malades : problèmes ORL, gastriques, dermatologiques et dentaires. L’arrivée de l’hiver rend la situation de plus en plus critique : les migrants sont à bout, ils ont froid et faim.

Médecins du Monde a développé en août 2014 des opérations du même type que sur certaines missions d’urgence à l’international, notamment avec la mise en place de moyens d’accès à l’eau et à l’hygiène plus conséquents : cabines de douches, toilettes, gestion des déchets en plus de distributions mobiles d’eau potable, de jerricans, de kits d’hygiène, de tentes et de sacs couchage.

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Le gouvernement doit déployer dans les plus brefs délais, plusieurs lieux d'accueil ouverts 24H sur 24, afin de permettre aux migrants de vivre dignement.

Ces lieux d'accueil doivent proposer des services répondant à leurs besoins vitaux : s'alimenter, se doucher, et dormir.

Médecins du Monde compte sur vous aujourd'hui

Médecins du Monde a besoin de votre aide pour sa pétition “iriez-vous dormir chez eux”. Rejoignez Médecins du Monde et 12 970 signataires.