Inéligibilité à vie pour les élus corrompus !

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


L'abstention aux dernières élections le démontre : il y a une fracture entre les citoyens français et leurs élus.

L'une des causes de cette fracture est l'impunité dont semblent jouir trop d'élus qui, malgré leur(s) condamnation(s), dans des détournements ou abus de biens publics, dans des faits de corruption active ou passive, ou d'abus de pouvoir lié à leur mandat ne se retrouvent condamnés qu'à quelques années d'inéligibilité.

Une fois ce délai passé, ils reviennent, sans honte, sur la scène politique et se re-présentent aux élections. Comment expliquer ça à nos jeunes ? Comment justifier qu'un citoyen qui postule dans l'administration devra toute sa vie durant justifier d'un casier judiciaire vierge alors qu'un élu, une fois sa peine "purgée", pourra à nouveau avoir accès la gestion des fonds publics, et au pouvoir lié à un mandat électif ?

Je suis député à l'Assemblée nationale, élu dans la 3ème circonscription de Polynésie française, et je propose une loi visant à permettre de rendre inéligible à vie tout élu définitivement condamné pour des faits liés à l'utilisation des deniers publics, des faits de corruption, ou d'abus de pouvoir.

Cette loi aura, pour les élus en cours de mandat un effet radical, et pour les futurs élus, un effet dissuasif aujourd'hui absent du système judiciaire français.



Moetai compte sur vous aujourd'hui

Moetai BROTHERSON a besoin de votre aide pour sa pétition “Inéligibilité à vie pour les élus corrompus !”. Rejoignez Moetai et 43 663 signataires.