Par respect de toutes vies sur l’île, sur Terre ou dans la mer, NON A L'INCINERATEUR!

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Un marché d’Incinérateur déjà signé ! Notre combat n'est pas terminé : mobilisons nous il est encore temps!

1. Un projet coûteux et risqué ! Les 515000 administrés d'ILEVA (CASUD CIVIS et TCO) devront débourser 374 M € HT soit 404 M € TTC, pour brûler 130000t de déchets et créer seulement 60 emplois!
  2. Des impacts lourds sur notre santé ! Emissions de dioxines (classé cancérigène) furanes (particules toxiques passant par les pores), métaux lourds (brome, plomb, mercure) incidences directes de maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson et cancers du poumon, sclérose en plaque, insuffisance rénale,  fatigue chronique, maux de tète, nausées, troubles du sommeil...
  3. Des impacts forts sur l'environnement ! Résidus hautement toxiques (REFIOM) 5500t qui devront être exportés dans un des 14 centres de stockage de déchets dangereux en métropole. 15000t de mâchefers, cendres d incinération qui seront enfouies!!!
  4. Une alternative est possible :  La Réduction, le Réemploi, le Recyclage, la valorisation thermochimique des déchets non recyclables pour les transformer en gaz (carbone oxygène hydrogène)

NON  à l incinérateur! Oui à l'Economie circulaire! Oui à une Réunion Durable !!