Non à la fermeture des parcs et jardins à Nice

Victoire

Non à la fermeture des parcs et jardins à Nice

Cette pétition a abouti avec 79 signatures !
Thierry DE PINA a lancé cette pétition adressée à habitants de Nice et à

Le gouvernement avait annoncé que les parcs et jardins resteraient ouverts pendant ce second confinement mais il n'en n'est rien à Nice. Le maire en a décidé autrement  en fermant tous les parcs et jardins à partir de samedi 30 octobre. Pourquoi pourrait-on prendre le tramway, marcher dans la rue mais pas dans un parc ?

Nous avons appris du virus depuis le printemps. Les études montrent que le risque de transmission en extérieur est très faible. Nous savons aussi à quel point les inégalités du confinement sont fortes, et à quel point l'accès dans les espaces naturels permet de les réduire. 

Permettre aux Niçois de prendre l'air, de s'aérer l'esprit et se dégourdir les jambes dans la nature est une question de santé mentale et de santé publique. Dans un texte publié par le magazine américain The Atlantic, la sociologue Zeynep Tufekci détaille les bénéfices d'une sortie au parc sur la santé. Face aux effets psychologiques du confinement, l'accès à la verdure est un antidépresseur. Elle cite également d'autres études qui établissent un lien entre exercice physique en plein air et renforcement du système immunitaire, exposition au soleil et résistance aux maladies respiratoires, acceptation des mesures de confinement et moral de la population !

Par ailleurs, la fermeture des parcs concentrent la population sur des zones plus réduites, favorisant ainsi la contamination. 

Enfin, des études montrent aussi la corrélation entre ne nombre de décès COVID et le taux de pollution. L'accès aux espaces verts doit donc être favorisé.

En revanche, à ce jour aucune étude ne montre que la fermeture des parcs et jardins aurait une quelconque efficacité sur le contrôle de la propagation du virus. 

C'est pourquoi nous vous demandons la réouverture des parcs et jardins de notre ville.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 79 signatures !

Partagez cette pétition