Pour une solidarité universelle et inconditionnelle

Pour une solidarité universelle et inconditionnelle

Lancée le
2 mars 2022
Signatures : 758Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par meryl SROCYNSKI

La solidarité OUI, mais pour TOUTES et TOUS

Ces derniers jours, nous voyons les différentes administrations françaises et européennes s’agiter pour proposer un accueil digne et organisé aux milliers d’exilé·e·s ukrainien·ne·s qui fuient leur pays. Cet élan de solidarité, partagé par la population française et européenne, s’oppose radicalement au traitement médiatique et politique habituels sur les migrations. 

Si nous applaudissons cette démonstration empathique qu’il conviendra de vérifier dans les actes, nous regrettons que cette dernière ne s’étende pas à l’ensemble des résident·e·s d’Ukraine et du reste du monde, qui fuient leur pays. 

Alors que M. Darmanin annonce envoyer des tentes et de la nourriture pour que les exilé·e·s soient accueilli·e·s dignement, nos CRS lacèrent des tentes et détruisent les stocks d’eau et de nourriture des personnes. Ces actes quasi journaliers sont tels que nous sommes régulièrement condamnés par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour “traitement inhumain et dégradant”.

Alors que le directeur de l’OFII annonce pouvoir trouver des places d’accueil pour l’ensemble des ukrainien·ne·s, la moitié des demandeur·e·s d’asile ne se voient proposer aucune solution d’hébergement. 

Alors que l’UE organise aujourd’hui le transfert des personnes entre l’Ukraine et ses différents États membres, elle laisse chaque année des centaines d’hommes, femmes et enfants mourir dans nos mers qu’elle érige en frontières infranchissables. Pire, elle finance la Libye pour empêcher les traversées, bien que les tortures, et sévices, y soient largement documentés par les organismes internationaux, et que dire des enfants français·e·s détenu·e·s en Syrie, que la France refuse de rapatrier, en violation totale de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ?

Alors que le gouvernement souhaite faciliter l’accès des ukrainien·ne·s à notre territoire par le biais de la directive de protection temporaire, il élargit sa politique de rétention et enferme dans le même temps des personnes dont des enfants dans des centres de rétention administrative (CRA), seulement car elles n’ont pas de papiers français. 

Quel sens donnons-nous aux mots “égalité” et “fraternité” lorsque nous conditionnons notre devise humaniste à des critères discriminatoires, racistes ? 

Nous ne pouvons accepter que nos politiques publiques soient arbitrées selon une variable aussi abjecte et cynique ; qui n’honore ni ce que nous sommes, ni ce que nous proclamons représenter. 

Ensemble, défendons une solidarité qui ne soit pas sélective mais universelle ! 

 

Article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 : “ Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays “.

©Photo BenArtCore

Soutenir maintenant
Signatures : 758Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant