Pétition fermée

Pour les chrétiens d’Orient

Cette pétition avait 6 880 signataires

Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître jusqu’au dernier ? Il n’est plus possible d’ignorer l’entreprise de purification ethnique et culturelle qui les vise, et qui se traduit par une persécution généralisée de la part des islamistes.

Tout récemment, 21 coptes ont été enlevés en Egypte et égorgés en Libye dans l’indifférence générale. Quelques jours plus tard, c’est 200 chrétiens assyriens qui ont été enlevés en Syrie par l’organisation de l’Etat islamique. Leur sort inspire les plus vives inquiétudes. On ne compte plus, dans l’ensemble du Proche-Orient, les enlèvements, les meurtres, les viols, les destructions d’églises, les déplacements massifs de populations qui sont sur place depuis deux mille ans.

Une telle situation constitue un déni d’humanité qui regarde l’humanité tout entière. La paix ne régnera jamais dans ce pays si le fanatisme et l’intolérance y font la loi. C’est pourquoi nous nous adressons à la conscience universelle. Et nous demandons au gouvernement français d’intervenir pour obtenir une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU, afin que soit mis un terme au génocide culturel qui est en train d’être commis.

>>> Lire aussi l'éditorial "Sauver les chrétiens d'Orient" de Jacques Julliard sur Marianne.net

Premiers signataires : Elisabeth Badinter, Robert Badinter, Claude Dagens, Alain Decaux, Jean d’Ormesson, Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Jacques Julliard, Alain Juppé, Claude Lanzmann, Jean-Luc Marion, Pierre Nora, Michel Onfray, Michel Rocard.

Marianne compte sur vous aujourd'hui

Marianne MAGAZINE a besoin de votre aide pour sa pétition “gouvernement français: Pour les chrétiens d’Orient”. Rejoignez Marianne et 6 879 signataires.