Petition update

Frein à l'inclusion, que fait le Gouvernement ?

éric MICHIELS
Marseille 13011, France

Sep 14, 2020 —

Les personnes handicapées bénéficient de l'Allocation aux Adultes Handicapés (902€) lorsqu'elles ne peuvent travailler en raison de leur handicap, ou pour des raisons médicales ou parce qu'elles ne trouvent pas d'offres d'emplois adaptées ou encore parce qu'il n'y a pas de solutions de transports adaptés pour aller au quotidien sur le lieu de travail !

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

Mais, si une personne handicapée souhaite vivre en couple une nouvelle condition vient s'ajouter à celles ci-dessus !

Il faut que la personne qui va partager son foyer n'est pas un revenu supérieur à 733 € sinon l'AAH baisse jusqu'à disparaître !

Pourquoi ?!

Sophie Cluzel Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées a déclaré que le soutien familial doit se substituer à l'AAH...

Une proposition de Loi a été adopté par les Député(e)s le 13 février 2020 pour moderniser l'AAH en désolidarisant les revenus du conjoint de l'AAH, pour mettre fin à ce frein à l'inclusion !

Il est vrai qu'aujourd'hui la vie de couple n'est plus l'engagement qu'il était autrefois, vivre à deux avant internet se faisait souvent avec des une personne rencontrée à l'école, ou dans sa ville ou village, par ami(e)s interposé(e)s ou la famille.

Mais aujourd'hui, internet permet de rencontrer des personnes d'une autre région ou même d'un autre pays et la vie à deux permet de faire connaissance avant de s'engager, bien loin du soutien familial dont nous parle Sophie Cluzel !

Le Gouvernement s'y oppose pas pour un soucis économique peut-être, portant ce n'est pas un secret d'Etat, les personnes handicapées qui souhaitent justement vivre à deux avant de s'engager conservent chacune leur logement pour ne pas perdre leur AAH et cela coûte bien plus cher que de mettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH !

Lorsque la proposition a été adopté, Sophie Cluzel a annoncé qu'elle demandait une étude pour connaître les gagnants et les perdants de cette mesure mais aujourd'hui aucune étude n'a été publié, plusieurs Sénateurs ou Sénatrices ont posé la question au Gouvernement mais là aussi aucunes réponses, même à la question simple de la Sénatrice Esther Bensassa publiée en Juin qui demandait la position du Gouvernement pour désolidariser les revenus du conjoint de l'AAH !

Les bénéficiaires de l'AAH sont les seules minimas sociaux à ne pas avoir eu un "coup de pouce" financier en sortie de confinement.

D'ailleurs ce dernier a révélé les limites de la Loi appliquée actuellement, en raison du chômage partiel les revenus des foyers déjà concernés par la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH !

Ces revenus ont baissé avec le chômage partiel, mais l'AAH qui est calculée N-2 n'a pas compensé cette baisse, laissant ces foyers en difficultés financières sans solutions.

Le Ministre de la santé Olivier Véran a adressé un courrier le 08/04/2020 à Sophie Cluzel pour lui signaler les difficultés rencontrées par ces foyers, pourtant celle-ci a déclaré qu'il fallait y réfléchir, mais qu'elle n'avait pas eu beaucoup de remonter à son cabinet !

Les exemples ne manquent pourtant pas, de très nombreux foyers concernées se sont plaints, Sophie Cluzel ne pouvait l'ignorer !

Le Sénat a aujourd'hui la responsabilité de moderniser l'AAH en examinant cette proposition de Loi en seconde lecture pour que les bénéficiaires de l'AAH puissent enfin vivre en couple sans cette menace de perdre leur allocation !
Cette pétition sera remise au Sénateur ou Sénatrice qui sera nommé(e) pour défendre cette proposition de Loi, qui va changer l'avenir des personnes handicapées qui bénéficient de l'AAH en permettant de rompre l'isolement sans perdre leur allocation.

Perdre cette aide financière qui permet d'avoir un minimum de ressources, en attendant de pouvoir retrouver le chemin de l'emploi pour ceux qui ont la chance d'avoir cette possibilité, c'est perdre cette indépendance que toute personne à le droit d'avoir dans une République !

Se lancer dans la vie de couple aujourd'hui est un pas difficile, d'autant plus avec la crise sociale annoncée, et pourtant c'est se lancer dans l'inconnu pour une personne handicapée, en effet les agents de la CAF sont incapables de vous dire si votre AAH sera supprimée ou de combien elle baissera.

Lorsqu'elles ont un projet de vie à deux, la réponse est systématique, vos droits seront actualisés lors de votre changement de situation !

Il faut donc s'installer à deux pour savoir qu'elle sera le budget du couple, un autre frein à la vie à deux !

Soutenons ensemble cette proposition de Loi qui va ouvrir une égalité des chances, une réelle inclusion dans la société, limiter l'isolement, permettre "d'essayer" une nouvelle vie sans perdre tout ou partie de son AAH et peut-être de s'engager ou de connaître un échec, ce qui n'est pas possible aujourd'hui, les bénéficiaires de l'AAH ne peuvent s'engager pour "essayer"!

MERCI DE PARTAGER SUR TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR QUE TOUS PUISSENT SOUTENIR UN AVENIR MEILLEUR

Proposition de Loi adoptée à 44 voix pour, 31 contre et 4 abstentions le 13/02/2020 à l'Assemblée Nationale et devait être examinée par le Sénat dans la foulée, mais en raison de la crise sanitaire les débats ont été reporté !

Le Sénat n'aurait toujours pas rattrapé son retard, mais elle devrait être introduite dans la "niche" d'un des groupes représentés au Sénat avant la fin de l'année, on ne lâche rien !

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.