Petition Closed
Petitioning Procureur de la République de Béziers Yvon Calvet (Procureur de la République de Béziers)

Fichage des enfants supposés musulmans à Béziers : la justice doit sanctionner cet acte illégal

77,821
Supporters

Hier soir, Robert Ménard, Maire de Béziers, a révélé l’existence d’un fichier recensant les enfants supposés musulmans scolarisés dans sa ville, fichier qu’il a fait réaliser par son équipe.

"Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit, mais on le fait." a-t-il déclaré sur France 2.

Ce que fait Robert Ménard est non seulement une rupture avec les valeurs de la République, mais en plus, c’est illégal.

En France, les statistiques ethniques sont interdites par la loi du 6 janvier 1978*.

Je suis outrée, sidérée et choquée en tant que citoyenne française qui voit que notre droit est piétiné par des élus de la République, qui osent s’en vanter sur des plateaux de télévision.

Mais où-va-t-on ?

Ficher les gens en fonction de leur religion, cela ne vous rappelle rien ? Que compte faire la mairie de ce fichier ? On est en droit de se demander quelle sera la prochaine étape dans ce comptage organisé des enfants musulmans de Béziers. A quand les croissants sur les cartes d’identité des petits Biterrois ? Cela prouve une fois de plus que quand les élus qui défendent les valeurs de l’extrême droite prennent des mairies, ils rompent le pacte républicain.

Qui fait ces comptages ? Les professeurs ? L’Etat civil de la Mairie ?

Ce fichage doit cesser immédiatement et ses responsables doivent être sanctionnés par la loi.

Le procureur de Béziers vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur ce fichage. Je lui demande de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé et de faire respecter les lois de notre République en sanctionnant cet acte illégal. 

* -« il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les options philosophiques, politiques ou religieuses, ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». 

This petition was delivered to:
  • Procureur de la République de Béziers
    Yvon Calvet (Procureur de la République de Béziers)


    Leila AJIG started this petition with a single signature, and now has 77,821 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    This petition can’t win without you

    Add your name to help “Fichage des enfants musulmans à #Béziers : la justice doit sanctionner cet acte illégal #Ménard” win today. Every signature matters.