0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !

On croule sous le plastique, on n'arrête pas de le dire. On a même des continents de plastique qui se forment un peu partout dans les océans. Nous sommes fautifs, en tant que consommateurs, mais c'est parce qu'on nous offre peu d'alternative. Ce sont les industriels et l'Etat qui doit permettre un vrai changement. Il faut freiner tout de suite cette consommation massive de plastique.

Jusque dans les années 90, il existait encore le principe de la consigne. On peut réutiliser jusqu'à 50 fois une bouteille en verre par exemple. La seule raison qui a mis fin à la consigne ? Les industriels qui ont développés les plastiques à usage unique. En Allemagne, la consigne existe toujours. Il faut que les industriels renoncent aux bouteilles plastiques. Il faut 450 ans pour q'une bouteille plastique se dégrade entièrement, pourquoi continuer alors à en produire des millions et des millions chaque année ? Obligeons les industriels à revenir à la bouteille en verre. Car nous, consommateurs, faisons des efforts mais le plus gros de l'effort doit être fait par les industriels.

J'ai lancé cette pétition, parce que …
Je m'appelle Cyril Oliverio, je suis graphiste indépendant. Je ne suis rattaché à aucun parti politique, aucune association et je ne suis même pas un écologiste exemplaire, je suis juste un citoyen français lambda qui jette une bouteille (en verre) à la mer en espérant que mon appel sera entendu. J'en ai assez qu'on nous culpabilise en permanence sur notre consommation et sur l'écologie et surtout je suis écœuré quand je fais le tri de mes déchets de voir le nombre d'emballages que je rejette alors que je fais partie des gens qui font attention justement de ne pas trop acheter des produits emballés dans du plastique. Chacun d'entre nous peut agir, signez cette pétition peut peut-être faire avancer les choses. Obligeons l'Etat a créer une loi qui mettra fin aux emballages plastiques, et au moins au retour à la consigne. Moi, j'y crois, et vous ?