Révoltons-nous contre la mode climaticide des SUV

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Pollueur·se à bord a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à

Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les candidat.e.s aux Municipales,
Monsieur Le Président de la République, Madame la ministre de la transition écologique et solidaire,

Nous vous écrivons aujourd’hui au sujet des Sports Utility Vehicles (SUV).
La lutte contre les émissions de CO2 ne peut plus s’accommoder de l’explosion de la vente de ces voitures : SUV, 4X4 et voitures de luxe.
Les ventes de SUV ont plus que quadruplé en moins de 10 ans en Europe. Or ces véhicules émettent en moyenne 25% de CO2 de plus que les voitures « normales ».
Un rapport d’octobre 2019 montre que les SUV sont la 2ème CAUSE DE l’AUGMENTATION MONDIALE DES ÉMISSIONS DE CO2*.

Comme le montrent les incendies au Brésil et en Australie, la fonte éclair des glaces et du permafrost, il n’est plus question d’attendre demain. L'urgence est tout aussi réelle en France et en Europe. L’appel à témoignage organisé par l’Affaire du Siècle le montre bien: plus de 60% des français subissent les conséquences directes du dérèglement climatique (sécheresses, inondations, extinctions animales etc.)**

Il est indispensable de s’attaquer directement à la mode destructrice du SUV et plus profondément de remettre en cause la construction politique, économique et urbaine du tout-voiture.

Nous avons noté la décision récente du gouvernement de déplafonner le malus à l’achat pour les véhicules les plus polluants. Nous la saluons mais l’estimons inefficace et insuffisante à opérer un changement de culture.

La voiture est omniprésente dans notre société.
Par conséquent, elle mérite le développement de mesures radicales, originales et inspirantes.

Nous vous proposons donc une liste non exhaustive d’actions et de réformes pour sensibiliser et faire évoluer massivement nos perceptions et nos modes de déplacement :

Sortir de la culture du tout voiture

• Réaliser une campagne de sensibilisation nationale au sujet de l’impact de ces véhicules sur le changement climatique.
  • Interdire toute publicité pour ce type de véhicule à la télévision et à la radio, au même titre que l’alcool et le tabac.

Dissuader l'achat de SUV/4X4

• Intégrer les émissions de CO2, principale cause du changement climatique, dans le calcul des vignettes Crit’Air. Actuellement, seuls les polluants atmosphériques nocifs pour la santé sont pris en compte: particules fines, oxydes d’azote, monoxyde de carbone.***
  • Augmenter les prix de stationnement pour les SUV/4X4 polluants et volumineux dans les grandes métropoles, comme envisagé dans les futurs "Etats généraux du stationnement" à Paris.
  • Établir un forfait annuel pour circuler avec un véhicule « tout-terrain » polluant dans les grandes métropoles, tout en considérant son utilité dans les régions rurales.

Il est temps de remettre en question les images de réussite sociale construites autour de notre société de surconsommation et de domination.
Reconsidérons la voiture pour son utilité et réinventons un nouvel horizon pour notre mobilité.

Nous espérons que ces quelques lignes vous feront réagir.

Pollueur.se à bord

ATTENTION après signature vous recevrez un mail de confirmation pour que la signature soit validée !

* Selon le rapport de 2019 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Lire l'article d'Alternative Économiques du 21/10/2019 de Justin Delépine à ce sujet.

** L'affaire du siecle

*** Un article du Monde du 05/07/2019 des Décodeurs explique comment fonctionne Crit’Air et la non prise en compte des émissions de CO2 dans son calcul.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !