0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les pays Européens dont la France ont reconnu leur responsabilité dans le cadre de la traite d'esclaves envoyés aux Amériques durant les XVII° et XVIII° siècles. La France a récemment inauguré une Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Certaines villes ont même crées des mémoriaux ou des départements dédiés à cet épisode de notre histoire dans leurs musées, il n'y a donc aucune ambiguïté quand à cette reconnaissance.

C'est dans le cadre de cette volonté de reconnaissance des agissements passés des peuples que nous demandons à ce que soit reconnu et symbolisé de la même façon, la traite d'esclaves Européens, dite traite des esclaves de Barbarie. Cette traite fut pratiquée par les pays du Maghreb durant plus de 500 ans du XV° au XIX° siècle, durant une période qui fût donc en partie contemporaine de celle du commerce triangulaire d'esclaves Africains.

Vidéo de la chaine histoire

Trop méconnue, celle-ci a concerné plus d'un million d'Européens, hommes, femmes et enfants réduits en esclavage suite à leur capture sur les bateaux ou lors de razzias sur les littoraux et à l'intérieur des terres Européennes. Il parait normal à l'heure où chacun appelle au devoir de mémoire que celui-ci obéisse à une réciprocité dans la reconnaissance des agissements passés des peuples lorsque ceux-ci concernent l'esclavage qui revêt la même importance quelque soit la couleur de peau ou la nationalité.

Nous vous demandons donc monsieur le président, monsieur le ministre des affaires étrangères, d’entamer les démarches nécessaires à cette reconnaissance par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, mais aussi la Libye et l'Egypte, et que ces pays effectuent des démarches similaires aux nôtres et d'égale importance pour la reconnaissance de leur passé esclavagiste envers les Européens. L'esclavage est une abomination que l'on doit dénoncer quelque soit la couleur des esclaves et des esclavagistes.

Audran compte sur vous aujourd'hui

Audran METABLER a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Pour une reconnaissance par le Maghreb de la traite d'esclaves européens durant 500 ans”. Rejoignez Audran et 699 signataires.