Pétition fermée

Les enfants handicapés ont droit à une vraie scolarisation avec de vrais moyens

Cette pétition avait 110 181 signataires


Durant sa campagne électorale, Mr Macron n'a eu de cesse de marteler que la priorité de son gouvernement serait le handicap, il a mis en avant l'inclusion de cette population et affirmé que chaque enfant ayant besoin d'un accompagnement l'obtiendrait.

La Nouvelle secrétaire d'état en charge du handicap, Mme Cluzel qui se présente comme une militante de l'inclusion scolaire en milieu ordinaire  a pour sa part expliquer avoir pris note de la situation par la lecture du rapport du médiateur de l'éducation nationale que 8000 enfants étaient selon lui, privés d'accompagnement malgré une notification. Celle-ci a été encore plus loin en affirmant que 50 % des élèves en situation de handicap avaient besoin d'un accompagnement, soit 142 000 élèves sur les 284 000 élèves en situation de handicap scolarisés.

Le Gouvernement a annoncé que 110 000 contrats aidés seraient autorisés pour le second semestre 2017, ceux ci seraient répartis entre 4 Priorités alors même que pour la même période en 2016, plus de 68 000 contrats de ce type ont été signés afin de pallier sans toutefois y arriver au besoin en Auxiliaires de vie scolaire. 

La rentrée scolaire 2017 s'annonce dramatique pour les élèves en situation de handicap dont plusieurs dizaines de milliers seront privés d'accompagnement, la saturation des classes spécialisées ajoutera encore quelques milliers d'autres remis en milieu ordinaire en attendant un déblocage éventuel de la situation, un  recul sans précédent pour ces enfants qui ne bénéficieront pas d'un droit à l'éducation effectif mais d'un droit au rabais car désignés "Valeur d'ajustement du budget par le gouvernement Macron ".

 Cela ne sera pas sans effet sur l'ensemble des élèves, des personnels de l'éducation nationale, des Atsems qui seront très vite débordés par des élèves aux besoins particuliers livrés à eux mêmes dans des classes déjà surchargées.

Parents, Auxiliaires de Vie scolaire, Atsems, Enseignant(es)s refusons de subir les conséquences du non respect de promesse d'un gouvernement qui entends mener une politique d'austérité au détriment des acteurs du monde éducatif et des élèves.

 Nous demandons à Mr Macron ainsi qu'a Mme Cluzel la mise en oeuvre immédiate de mesures d'urgences par le gel des non renouvellements de contrats aidés, par la mise en place d'un calendrier précis qui permettra a tous les acteurs de l'école une vraie reconnaissance de leur travail notamment par un vrai statut pour les Atsem, une pérennisation par un vrai statut et de vraies formations pour les auxiliaires de vie scolaire.

 Nous demandons à chaque signataire sans solution pour son enfant à remplir l'enquete afin de déterminer les besoins réels de tous (Anonymat assuré)

Mr Duval Jean Luc

Président du Collectif Citoyen Handicap

 



Collectif Citoyen Handicap compte sur vous aujourd'hui

Collectif Citoyen Handicap a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Les enfants handicapés ont droit à une vraie scolarisation avec de vrais moyens”. Rejoignez Collectif Citoyen Handicap et 110 180 signataires.