Légalisation du Cannabis

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La France est l'un des derniers pays d'Europe occidentale à pratiquer une politique répressive vis-à-vis d'une plante qui a été mainte fois démontrée moins nocive que l'alcool ou la cigarette pour les individus et les sociétés (Roques 1998). Paradoxalement, elle est aussi la plus grosse consommatrice d'Europe avec plus de 4 millions de consommateurs dont 2 millions réguliers. Mais d'où vient cette interdiction de la consommation du Cannabis ? En 1937, avec l'essor d'industries comme la pétrochimie ou la fin de la prohibition de l'alcool qui menaçait certains services fédéraux de disparaître, le chanvre fût interdit aux USA alors qu'il permettait de faire des matériaux textiles et de construction robustes. Depuis le gouvernement n'a cessé de dépenser des sommes colossales dans une lutte inefficace contre une simple plante. Grâce à un arrêté de 1990, le chanvre est à nouveau autorisé à sa production dont la finalité interdit les teneurs en THC supérieurs à 0,2% afin de récolter fibres textiles, chènevis etc. Aujourd'hui, pendant que le gouvernement continue ses dépenses inutiles, le Cannabidiol a été mis en avant et semblait offrir de meilleure perspective pour cette plante qui a été manipulée des millénaires avant la roue.

Malheureusement, l'histoire semble se répéter. Motivée par l'industrie pharmaceutique qui veut garder un monopole complet sur le CBD, Agnès Buzyn veut continuer l'hypocrisie et met en danger l'agriculture du chanvre.

En signant cette pétition, vous nous aidez à empêcher que le CBD soit classé comme substance stupéfiante et à lutter contre une prohibition inefficace. La légalisation permettra de créer de réelles campagnes de prévention plus en phase avec la réalité de la consommation du Cannabis.

Nous posons donc une question à Monsieur le Président Emmanuel Macron et à Madame la ministre Agnès Buzyn, vous qui avez promu une libéralisation des marchés et la libre entreprise ainsi que promit des emplois. Pourquoi légiférer encore plus sur une plante et pour quels intérêts ?

Le Cannabis est une plante qui est de plus en plus démontrée inoffensive et utile. Un hectare de sa culture capte plus de CO2 qu'un hectare de forêt.  Le Cannabis thérapeutique riche en CBD montre son efficacité dans le sevrage des médicaments ou du tabac. Il n'a aucun risque de dose létale. Il diminue l'agressivité contrairement à l'alcool ainsi que les douleurs, les insomnies, l'anxiété et a bien d'autres effets thérapeutiques et préventifs.

Pourquoi Madame Agnès Buzyn comptez-vous offrir le monopole du CBD à l'industrie pharmaceutique alors qu'en même temps la politique de votre gouvernement tente de sanctionner la SNCF, réputée le réseau le plus fonctionnel d'Europe, pour son monopole ?

Dans notre cas, il s'agit d'une simple plante démontrée moins nocive que l'alcool même. Pourquoi ne pas donner le monopole de l'alcool, la vodka, la bière et le vin à BAYER, SANOFI et compagnie si on va au bout de votre logique ?

Pourquoi Monsieur Emmanuel Macron alors que nous sommes face à des défis climatiques d'ampleurs qui nécessitent de trouver des solutions d'urgence, ne prenez-vous pas la meilleure décision que vous pourrez prendre pour la planète et pour les comptes de l'Etat ?

Est-ce lié au fait que les plus hautes instances chargées de faire respecter la prohibition sont les plus gros fournisseurs du marché illégal ? voir Sources.

Légaliser le Cannabis serait le geste le plus perspicace que vous puissiez faire pour la planète de tout votre mandat puisque votre carrière a pour l'instant eut un impact  plutôt discutable. La planète et, par relation évidente, Votre habitat nécessite de prendre des décisions responsables. D'un point de vue sociétal, la fin de la prohibition permettra de développer des moyens de prévention et la recherche qui sont paralysés par les lois actuelles.

Le chanvre peut encore sauver une partie des dégâts du manque de discernement de l'industrie, des politiques, et de votre gouvernement. Sa culture capte le CO2, dépollue et fertilise les terres appauvries. Elle ne nécessite aucun insecticide ou engrais chimique et peut pousser sur n'importe-quel sol.

Il est temps de prendre des décisions éco-responsables.

"Tirez le meilleur parti du chanvre indien et semez-en partout" - George Washington.

Association pour la Légalisation du Cannabis.

Sources.

En attendant le développement de notre site, rejoignez-nous sur www.facebook.com/AssoALC/ pour être tenu au courant de l'actualité.

Association pour la Légalisation du Cannabis compte sur vous aujourd'hui

Association pour la Légalisation du Cannabis a besoin de votre aide pour sa pétition “Emmanuel Macron: Légalisation du Cannabis”. Rejoignez Association pour la Légalisation du Cannabis et 800 signataires.