Coronavirus - Soutien aux acteurs du BTP

0 a signé. Prochain objectif : 50 000 !

Les salariés, les artisans et les entreprises du BTP demandent que soient prises les décisions qui s'imposent pour garantir leur sécurité et celle de leurs familles comme il est fait pour tous les Français.

Alors même que l’OPPBTP souligne l’incompatibilité du travail sur les chantiers avec le respect des conditions sanitaires strictes, les Ministères appellent à la reprise de l’activité économique pour le BTP.

C’est méconnaître totalement nos métiers.

Nous nous opposons à ces consignes qui ne garantissent pas la sécurité des salariés et font peser de graves risques sur nous tous.

POURQUOI IL N’EST PAS POSSIBLE DE TRAVAILLER EN SECURITE ?

- Coactivité sur les chantiers
- Nombreux déplacements des travailleurs (chantiers/entreprises/domiciles)
- Partage outils et équipements
- Multitude de tâches réalisées à plusieurs pour des questions de poids, de process opérationnels ou de contraintes d’accès rendant la mécanisation impossible.
- Promiscuité dans les bases-vie
- Configuration des chantiers : travaux sur les chantiers/voie publique incohérents avec les règles de confinement général de la population

Priorité à la sécurité du secteur du bâtiment et à la poursuite exceptionnelle de travaux d’urgence et de dépannages

Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement de :

- Décréter l’arrêt temporaire des chantiers de bâtiment, à l’exception des travaux urgents et des dépannages, pour protéger la santé des travailleurs et des clients, tout en préservant la responsabilité des chefs d’entreprise ;

- Définir, sans attendre, une attestation de déplacements adaptée aux activités du bâtiment ;

- Définir les activités du bâtiment considérées comme « urgentes » ;

- Veiller à ce que toutes les demandes d’activité partielle soient acceptées pendant et après cette période transitoire pour les entreprises qui ne pourront pas poursuivre leur activité, et ce sans tracasseries administratives

En conclusion :

Nous demandons à tous les acteurs du bâtiment et travaux public, les salariés, chefs d’entreprises, Architectes, Maîtres d’œuvre, Bureaux d’étude, Bureaux de contrôle, Négoces de matériaux, Industriels de faire un front commun et d’apporter leur soutien à la filière de la construction et TP pour que demain après cette crise sanitaire nous soyons tous opérationnels et en bonne santé pour continuer nos activités.