Abrogation urgente de l'OQTF de Issiaka Tiréra
Abrogation urgente de l'OQTF de Issiaka Tiréra
Pourquoi cette pétition est importante
Nous demandons l'abrogation de l'OQTF dont Issiaka Tiréra fait l'objet.
Issiaka Tiréra est parti du Mali à l’âge de 13 ans, suite à la mort de son père, et parce que sa mère était trop pauvre pour l’élever.
Il a donc voulu gagner l’Europe pour apprendre un métier, travailler et pouvoir gagner sa vie honorablement. Il a traversé le désert, puis l’Algérie, puis le Maroc, il a traversé la méditerranée sur un bateau de fortune où il a vu mourir plusieurs de ses copains. Il a ensuite traversé l’Espagne. Et après cinq ans de périple, il est arrivé en France.
Il a été arrêté et placé en tant que « mineur non-accompagné » à Autun. Issiaka s’est ensuite engagé dans une formation de CAP Boulangerie, en apprentissage auprès de Yann Toullec, patron de la « Boulangerie médiévale » d’Autun. Après deux ans de formation et l’obtention de son diplôme, monsieur Toullec souhaite l’embaucher en CDI. Il a peu d’occasion de pouvoir garder des apprentis aussi courageux qu’Issiaka.
Pourtant, la Préfecture de Saône-et-Loire a décidé depuis le 29 avril 2021 d’obliger Issiaka à quitter le territoire français (OQTF) à cause d’un problème de document d’état civil, alors que le Mali est actuellement en pleine instabilité.
Mobilisons-nous pour que l’Etat français revienne sur sa décision et permette à Issiaka de travailler et de vivre à Autun.
Nous demandons l'abrogation de l'OQTF dont Issiaka Tiréra fait l'objet.
Signez et partagez cette pétition autour de vous !
Cette pétition a reçu le soutien des premiers signataires suivants :
Damien Carême - Député Européen
Marie Toussaint - Députée Européenne
Raphaël Glucksmann - Député Européen / Vice-président de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen / Président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne
Jérôme Durain - Sénateur de Saône-et-Loire
Rémy Rebeyrotte - Député de Saône-et-Loire (3e circonscription)
Vincent Chauvet - Maire d'Autun (71)
Caroline Darroux - Directrice de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne - Parent d'accueil d'Issiaka
Jean-Baptiste Pierre - Maire de Sommant (71) - Parent d'accueil d'issiaka
ODIL - Média d'action (71)