BAC 2020 - ANNULATION DU MODE EXAMEN DE LA CALCULATRICE

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Bonjour,

Nous venons d'apprendre que pour le BAC 2020, les calculatrices devront être mises en MODE EXAMEN le jour des épreuves :

Dans le cadre des réformes du lycée et du baccalauréat, la mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de  la session 2020 pour les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves existantes.

"Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données personnelles pendant les épreuves. Il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci devra être activé pour les épreuves, et à la demande du surveillant, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent."

Or nous, élèves de Terminale S, ou autres terminales, nous trouvons cela injuste et non justifié.

En effet les dernières sessions du BAC Générale ont toute eu le droit à la calculatrice avec leurs programmes. Quand l'option du "mode examen" a été lancé elle n'a jamais été utilisé, et cela depuis longtemps.

De plus, nous bacheliers qui nous nous trouvons dans la dernière année avant une réforme majeure, sommes contraints de ne pas louper notre année et avons cette pression plus que les autres. Si nous n'obtenons pas notre bac nous nous retrouverons dans un nouveau système non adapté au nôtre, dans lequel nous n'avons pas les bases depuis la seconde. L'Éducation nationale n'a encore rien communiqué sur le redoublement.

Ces programmes ont aidé une grande majorité d'anciens élèves à obtenir le BAC, même les élèves de terminales ES ont eu le droit à leurs programmes lors de leurs épreuves de sciences anticipées dans la session du BAC 2019. Nous trouvons ça injuste que notre dernière session du BAC scientifique ou autres se retrouve obligée d'utiliser cette option qui nous handicapera et qui n'a jamais été admise auparavant et qui engendrera un taux élevé de redoublants.

Cordialement, les bacheliers 2020 de France.