Victory

"Du terrorisme à l'envers"? Non Pierre Bruneau, nous ne vous permettons pas l'expression!

This petition made change with 172 supporters!


Ce 29 janvier 2017, Ste Foy (Québec) a été touchée par un attentat terroriste qui a laissé 6 morts et 5 blessés graves (bilan provisoire). Cet acte barbare a visé des québécois musulmans, rassemblés pour la prière du soir. Au-delà de leur religion, je tiens à le préciser à nouveau, ce sont des québécois qui ont été victimes une fois encore de la violence, de l'impensable...

Alors que tous prônaient la tolérance, le respect et l'amour, que des familles pleuraient un membre ou un ami proche, que les corps des victimes n'avaient probablement pas fini de refroidir malgré l'hiver, une expression a sidéré plusieurs téléspectateurs et internautes. Monsieur Pierre Bruneau, qui semble pourtant être une référence dans le milieu médiatique québécois, nous a parlé de "terrorisme à l'envers"! (à partir de 4:20)

Du "terrorisme à l'envers"? Vraiment? Monsieur Pierre Bruneau, c'est quoi du "terrorisme à l'envers"? Le terrorisme à l'endroit (ou normal ou peu importe le qualificatif) a-t-il une ethnie, une religion, une couleur, une origine? Le Larousse définit le terrorisme comme un "ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système." Éduquez-nous s'il vous plait Monsieur Bruneau! Et expliquez-nous ce que sont un "terrorisme normal" et un "terrorisme à l'envers"...

Ce sont de tels propos en apparence anodins qui enfoncent les uns dans l'ignorance, confortent les autres dans l'intolérance, stigmatisent des populations entières et nuisent au vivre ensemble pourtant si cher à plusieurs!!! 

Oh! Et si vous consentiez à enrichir ma culture personnelle: qu'entendez-vous par "notre communauté"? La "communauté québécoise" n'inclut-elle pas toutes les personnes qui y font leur vie, sans égard à leur origine, couleur, religion, sexe, etc.? Ces personnes qui ont choisi de faire leur vie au Québec, qui y étudient/travaillent/paient leurs impôts/contribuent à l'économie et à la richesse culturelle redeviennent-elles étrangères à la communauté quand survient un drame? Mieux, pouvez-vous je vous prie, me dire quelles étapes ou quelles exigences faut-il remplir pour appartenir de fait à ''votre'' communauté québécoise? Que manquait-il à ces victimes pour que vous déploriez ce drame comme étant une attaque non pas de québécois envers la communauté musulmane, mais de québécois envers des québécois? 

Non, nous ne vous permettons pas l'expression! Non, vos propos ne sont pas inoffensifs! L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne et quand une personnalité comme vous a le pouvoir de rejoindre des milliers (millions?) de personnes, chaque mot, chaque expression est importante! 

De notre point de vue, vous devez présenter des excuses à ceux-là que vous considérez comme communauté musulmane et non québécoise pour cet amalgame (volontaire ou non), mais aussi à toutes les minorités culturelles que vous avez exclues de votre communauté, sans chercher de piètres justifications. Nous nous attendons à ce que vous utilisiez les mêmes canaux et la même ferveur pour corriger votre ''appréciation'' de NOTRE QUÉBEC! 

Nous aimerions finir sur une note d'amour, en présentant nos sincères condoléances aux familles éplorées et en réitérant notre amour fraternel à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cette abomination...

Merci!

Ayivi et Nguebou (Deux québécoises qui ne s'appellent pas Tremblay)



Today: Lauriane is counting on you

Lauriane Ayivi needs your help with “"Du terrorisme à l'envers"? Non Pierre Bruneau, nous ne vous permettons pas l'expression!”. Join Lauriane and 171 supporters today.