Victoire

Dites NON à la suppression de la gratuité pour les scolaires des lignes 311, 312 et 319

Cette pétition a abouti avec 30 signatures !

Bonjour,

Le Département de la Gironde possède un réseau de transports interurbains avec plus de 70 lignes régulières de cars dont 19 lignes de renfort scolaire desservant plus de 350 communes.
La fréquentation de ce réseau nommé TransGironde est en très nette hausse ces dernières années.
Plusieurs types de titres sont disponibles à l'achat afin de pouvoir voyager à bord des cars (Différents abonnements Annuels ou Hebdomadaires, carte de 10 voyages, titre a l'unité, etc..)
Une carte à puce nous est délivrée pour chaque abonnement et doit être validée à la montée du car sur une borne prévue à cet effet.

Les scolaires (Collégiens, Lycéens...) utilisant une ligne du réseau pour se rendre vers leur établissement scolaire disposent d'un abonnement spécial et se voient être délivrés d'une "Carte Junior" leur permettant de voyager sur leur ligne en illimité.

Cette "Carte Junior" permet aussi de voyager gratuitement dans la limite des places disponibles sur l'ensemble du réseau TransGironde le mercredi après-midi, du vendredi midi au lundi midi et pendant toute la durée des vacances scolaires.Une plus grande mobilité à été offerte suite à la mise en place du nouveau réseau TransGironde intervenue au 1/09/2012 à tous les jeunes inscrits au transport scolaire qu'ils utilisent une ligne régulière ou un circuit délégué à un organisateur local.

La Cali (Communauté d'Agglomération du Libournais), organisatrice des transports sur son territoire, a décidé depuis janvier 2016 de prendre possession des lignes 312 (Montpon-Libourne), 311 (Montguyon-Libourne) et 319 (Lapouyade-Libourne) appartenant auparavant à la société TransGironde.

Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a décidé de supprimer la gratuité pour les scolaires possédant la "Carte Junior" sur ces 3 lignes.
Cette agglomération rive droite de Bordeaux ne possède aucune compétences en la matière et ne possédait précédemment aucune ligne régulière de car; ils ont décidé de mettre en place des cartes papiers pour les scolaires de ces 3 lignes.
La Cali à prévenu ce transfert de lignes mais n'a pas engagé assez de moyens nécessaires afin que l'ensemble des clients soient au courant.. Pour exemple : à la rentrée leur ligne téléphonique a été saturée d'appels..

Cette organisation censée améliorer la qualité de vie sur son territoire ne fait que la dégrader en mettant en place une loi comme celle ci et ne pense en aucun cas aux jeunes..

Après avoir lu ce texte je voudrais vous demander s'il vous plaît de me soutenir et de signer cette pétition afin de montrer notre désaccord et mécontentement pour dire NON à la suppression de cet avantage.

Merci beaucoup d'avoir prit de votre temps !
Tom

Tom compte sur vous aujourd'hui

Tom GRELIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Dites NON à la suppression de la gratuité pour les scolaires sur le réseau TransGironde !”. Rejoignez Tom et 29 signataires.