Protection du sandre en Alsace

Protection du sandre en Alsace

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Mathieu ROMAIN a lancé cette pétition adressée à Directions départementales du Haut Rhin et du Bas Rhin

CONTRE L'OUVERTURE DE LA PÊCHE PROFESSIONNELLE DU SANDRE durant les mois de février et mars en Alsace.

Depuis le 19 novembre et jusqu'au 9 décembre 2020, la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Haut Rhin a lancé une consultation publique afin que les citoyens donnent leur avis concernant le Projet d'arrêté préfectoral portant réglementation permanente relative à l'exercice de la pêche en eau douce dans le département du HAUT-RHIN.

Dans ce projet d'Arrêté Préfectoral, il est prévu que la période d'ouverture de la pêche du sandre sera élargie au mois de février et jusqu'à mi-mars.
Or, la pêche amateur et de loisir de cette espèce (très recherchée par les pêcheurs) n'est possible qu'en utilisant des appâts prohibés à cette période de l'année (car le brochet est fermé). De part son régiment alimentaire, le sandre est un carnassier qui ne s'attrape pratiquement qu'en utilisant leurres artificiels ou poissons comme esches, ce qui n'est pas autorisé en période de fermeture du brochet (Code de l'Environnement). Ainsi, il apparait clairement que la mesure n'est prise qu'en faveur de la pêche professionnelle (1 ou 2 personnes dans le Haut Rhin seulement) et en total manque d'équité avec les pêcheurs de loisir à la ligne (plusieurs milliers d'adhérents) et au risque de fragiliser la population locale de sandres.

Notons en complément qu'à cette période de l'année, les sandres entament leurs regroupements pour se reproduire.

NOUS AVONS JUSQU'AU 9 DECEMBRE 2020 pour faire valoir notre avis défavorable concernant cette mesure.

Votre signature est indispensable pour que la voix des pêcheurs et citoyens respectueux de nos populations piscicoles soit entendue et que le futur Arrêté Préfectoral PERMANENT (ou les autres projets, aussi bien dans le Haut Rhin que dans le Bas Rhin) tiennent compte de notre refus de voir les populations de sandres fragilisées pour le bénéfice d'une minorité.

LE RÉSULTAT DE CETTE PÉTITION SERA TRANSMIS A L'ENQUETTEUR PUBLIQUE le 9 décembre 2020.

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !