Respectons notre vin : Stop aux glaçons dans le vin

Respectons notre vin : Stop aux glaçons dans le vin

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

#respectwine : campagne mondiale pour bannir les glaçons dans le vin

-------------------------------------------------------------------------------

Respectons notre vin 

Alors que la plus célèbre des marque de soda fête ses 100 ans de présence en France, Alexandre Callet, restaurateur à Rueil Malmaison, lance une campagne mondiale pour promouvoir une consommation respectueuse du vin en bannissant les glaçons des verres  : " Le vin, si tu l'aimes vraiment,  tu ne le bois jamais avec des glaçons " .

Le glaçon plus dangereux que Trump pour le vin français

L’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit. Si la politique de taxation de Donald Trump fait un grand bruit médiatique, il existe un autre danger pour les générations futures : les glaçons dans le vin.

Avec le hashtag #respectwine, Alexandre Callet lance une campagne mondiale pour inciter à une consommation respectueuse d'un produit emblématique qu'on ne peut boire avec des glaçons comme un vulgaire soda.
La consommation des vins rosés et du Champagne servis avec plusieurs glaçons porte déjà un nom bien connu des consommateurs :" Piscine
 

Lutter contre la "ketchupisation"

« Au même titre qu’ajouter du ketchup dans une blanquette de veau, mettre des glaçons dans un verre de vin est non sens. », explique Alexandre Callet

« A deux degrés près, on peut passer à côté d’une bonne bouteille, avec des glaçons on tue un vin en quelques secondes.  Si nous ne respectons pas ce travail,  la qualité des vins va se dégrader. A quoi bon vinifier qualitativement, si c'est pour y ajouter des glaçons. Il est crucial de protéger le travail fastidieux des vignerons et des professionnels du vin en France mais aussi à travers le monde  Or, comme l'a dit avec force et bon sens le ministre de l'agriculture Didier GUILLAUME 'Le vin n'est pas un alcool comme un autre'. Le vin est un produit éminemment culturel, emblème de la culture française, aux enjeux économiques essentiels. Nous avons déjà la "JUNKFOOD" et nous assistons à l’avènement du  "JUNKWINE". La révolte c'est maintenant et ça part de France. », ajoute Alexandre Callet.


Un travail collectif est essentiel

Loin d’être moralisateur et de blâmer les clients, Alexandre Callet souligne le rôle des restaurateurs, qui se placent en deuxième position des ventes de vin en France, juste après la grande distribution. « Nous sommes des « passeurs. C’est à nous, en premier lieu, de transmettre le travail des vignerons en servant le vin correctement aux clients. Nous avons un rôle pédagogique en leur expliquant comment déguster le vin. » ajoute cet ardent défenseur de la gastronomie.
 

Emblème de la culture française

Avec 3500 bouteilles vendues à l’année dans son établissement, le restaurateur, tombé amoureux du bon vin alors qu’il faisait ses classes dans «  un deux étoiles Michelin », milite pour transmettre sa passion. « En matière de gastronomie, la France se doit donner le ton au monde entier. Les Français sont riches en contradictions : pays des grands chefs, nous sommes aussi le deuxième marché mondial de Mac Do. En plus de la mention ' fait maison ', la mention ' vins servis à température ' devrait être mise en avant par les restaurateurs pour sensibiliser sur l'importance de la  température pour apprécier un vin à sa juste valeur. »


Campagne de communication mondiale

Cette initiative est soutenue par une campagne de communication importante. Un communiqué de presse a été diffusé à destination de tous les principaux médias des cinq continents.
--------------------------------------------------------------------------------

A propos d'Alexandre Callet

Alexandre Callet est un agitateur d'idée et un ardent défenseur de la culture gastronomique française. Il a déjà à son actif des initiatives au retentissement médiatique mondial. Revue de presse.

-------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le communiqué de presse

Contact

Alexandre Callet
a.callet@gmail.com
#respectwine
@AlexandreCallet
Tel. : 0679298296

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !