Obliger tous les fabricants informatiques à proposer GNU/Linux comme alternative à Windows

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Une très écrasante majorité de commerçants et fabricants informatiques ne cesse de proposer Microsoft Windows comme unique choix de système d'exploitation pour tout ordinateur acheté.

Cette situation de "vente liée" systématique n'est, ni normale, ni morale, ni juste, sachant qu'une licence Microsoft Windows 10 coûte approximativement 130 à 260 € par poste (prix public).

L'alternative libre "GNU/Linux", méconnue du grand public (et victime de beaucoup nombreuses et fausses idées reçues) permet de répondre aux besoins d'énormément de gens pour ce qui est d'une utilisation classique et quotidienne : Navigation internet, visionnage de photos et vidéos, écoute de musique, travaux bureautiques, jeux, etc ... le tout avec un environnement graphique tout aussi plaisant que celui de Microsoft Windows.

Tel que le marché est fait, quasiment personne n'imagine pouvoir utiliser un autre système d'exploitation que Microsoft Windows, tant l'emprise psychologique et économique de Microsoft sur les consommateurs et sur les fabricants est forte.

Les objectifs sont les suivants :

• Permettre aux consommateurs d'avoir le "choix" et de se faire une idée sur les capacités des logiciels libres et donc GNU/Linux.
  • Établir une concurrence en mettant fin à l'endoctrinement et au lobbying de Microsoft.
  • Réduire le coût des ordinateurs (car GNU/Linux est gratuit et seul son temps d'installation pourrait être "facturé"). Ils seront ainsi encore plus accessibles à foyers les plus modestes.

A l'heure où :

• de plus en plus de gens se dressent contre les excès du capitalisme, le détournement des données personnelles, et subissent quotidiennement piratages, virus, cyberattaques.
  • les dotations de l'état sont en baisse et obligent ainsi mairies et écoles (etc ...) à faire des économies
  • le Ministère de la Défense est pointé du doigt pour la signature de contrats "open bar" au montant exorbitant avec Microsoft Irlande (qui pratique en toute impunité de l'optimisation fiscale). Cf. Cash Investigation sur France 2 en 2016.

... il est temps de changer nos habitudes numériques.

Annexe :

Liste non exhaustive des adoptants de GNU/Linux à travers le monde :

Jérôme compte sur vous aujourd'hui

Jérôme HERBINET a besoin de votre aide pour sa pétition “DGCCRF: Obliger les fabricants et commerçants informatiques à proposer GNU/Linux comme alternative à Windows”. Rejoignez Jérôme et 625 signataires.