Le bruit des avions de l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes

Le bruit des avions de l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
VIVR'A VIDAILHAN a lancé cette pétition adressée à CCE Toulouse Lasbordes et à

La pratique des activités aéronautiques génère beaucoup de bruit à basse altitude. L'aérodrome de Toulouse Lasbordes ne déroge pas à la règle d'autant plus que de nombreuses habitations, dont le nouveau quartier de Vidailhan, se trouvent sous la route aérienne du "tour de piste" (TdP), normalement utilisé par les pilotes en apprentissage ou ayant besoin d'effectuer leur nombre minimal de mouvement
annuel imposé.
Ces presque 60 000 mouvements par an (ce qui place Toulouse Lasbordes à la 20 ème position en France), sont répétés plusieurs fois d'affilée et fréquemment sur le même tracé. Avec le vent dominant dans la région, le quartier de Vidailhan est majoritairement survolé en pleine phase d’ascension des avions, à plein gaz et donc de façon très bruyante.
En 2004, une charte environnementale avait été discutée et cette concertation avait permis de trouver un accord entre les institutions, les Balmanais et les pilotes, usagers de l’aérodrome. Elle doit être aujourd’hui actualisée. Il ne s’agit pas de fermer l’aérodrome mais d’obtenir un nouveau compromis permettant de soulager Vidailhan et plus globalement l'ensemble des riverains survolés.
Au-delà de la perception du bruit, différente selon les habitudes de chacun, l’éventualité d’un crash d’avion sur le quartier mérite, à elle-seule, de revoir ces tracés pour limiter le risque en évitant les zones les plus densément peuplées, dont Vidailhan.


Je, sous-signé(e), habitante/habitant de Balma, demande :
- La réalisation d’une étude acoustique indépendante,
- La révision de la charte environnementale de l’aérodrome de Lasbordes pour étudier de nouveaux tracés aériens permettant de soulager Vidailhan (mise à jour des zones d'habitations et modification de la route TdP sur la carte de vol à vue AD-2-LFCL),
- Un meilleur contrôle des consignes de vol et des moteurs d’avions (mise à jour des
instructions ICARUS avec une mention particulière "régime moteur" et "survol des zones habitées"),

- La mise en place de créneaux de tranquillité et l’interdiction des avions privés ou de loisir les plus bruyants.

 

Rejoignez nous en apposant votre signature à cette demande.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !