🌳 Des arbres, pas du béton !

35

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

À Ramonville-Saint-Agne, chemin de Pécettes, un projet de construction de 27 logements sur une parcelle de  3466m² va détruire tout un espace naturel et ses arbres de plus de 70 ans.

Aujourd’hui, le promoteur W-PI PROJETS prétend abattre 40 arbres sur 67, puis en planter 147 après. Formidable tour de magie : l’immeuble occupera 80% du terrain ! Et comment compenser un arbre de 50 ans et 15m de haut par des jeunes plants de 2m qui mourront dès la prochaine canicules ?

Résultat : plus de bois, plus de biodiversité. Les oiseaux, chauves-souris et écureuils qui se reproduisent ici au printemps et embellissent notre quotidien devront aller ailleurs.

 

  1. Risques pour l’environnement

❌ Un boisement n’est pas une addition d’arbres.

✅ C’est un écosystème vivant où les arbres, les sols, les champignons, l’eau, les oiseaux, les insectes et toute la biodiversité interagissent et dépendent les uns des autres.

🟰 Préserver quelques arbres ne suffit pas à préserver un boisement.

À l’heure ou nous suffoquons sous les canicules, cet espace est aussi un îlot de fraîcheur indispensable pour notre quartier.

🌳 Un arbre peut être abattu en quelques minutes.

🌿Cet écosystème ne se reconstituera jamais une fois coulé sous du béton.

 

       2. Risques pour le voisinage 

27 logements = potentiellement 30 voitures supplémentaires dans des rues déjà étroites. Le stationnement va déborder sur les alentours. La circulation et le bruit vont augmenter considérablement.

 

❓Pourquoi nous opposons-nous à ce projet ?

Parce qu’au-delà de la destruction de ce bois, nous n’avons pas de réponses à ces questions essentielles  :

  • 🌳 Respect de la protection des arbres prévue par le PLU.
  • 🚗 Problème majeur de stationnement et circulation
  • 🐿️ Présence potentielle d’espèces protégées.
  • 💧 Conséquences sur un secteur concerné par un risque d’inondation.
  • 📐 Respect des règles d’urbanisme et des obligations environnementales.

Le permis de construire a été accepté par accord tacite de la Mairie de Ramonville  le 08/07/26

Elle a le pouvoir de l'annuler.

 

Nous demandons l’abandon de ce projet et la préservation intégrale du boisement.

 

✍️ Signez cette pétition. 

Chaque signature montre que les habitants refusent de sacrifier un écosystème vivant et de dégrader la qualité de vie du quartier.

 

Rejoignez-nous !

💚 Le 19 septembre, venez participer à notre événement festif

 

 

avatar of the starter
Silvia JUANLanceur de pétition

Les décisionnaires

Sylvie Brot
Sylvie Brot
Maire de Ramonville

Message aux signataires