

Demander à TOTAL de créer un fond citoyen d'aide à l'achat de voitures électriques
Le problème
Dans le contexte actuel de crise énergétique, les initiatives créatives qui allient le secteur privé et public sont primordiales. Comme beaucoup, je suis confronté à des coûts énergétiques élevés qui grèvent notre pouvoir d'achat. TotalEnergies, l'un des principaux acteurs du secteur, annonce des bénéfices records, mécaniquement liés à cette crise et au conflit en cours au Moyen-Orient. Plutôt qu'un impôt exceptionnel, impossible et sans intérêt pour les citoyens, unissons nous pour demander à Total une nouvelle initiative, après le plafonnement des prix à la pompe .
Nous demandons à TotalEnergies de créer un fonds dédié alimenté par une partie ( 30% minimum) de ses profits exceptionels. Ce fonds servira à subventionner l'achat de voitures électriques, européennes, en priorité pour les ménages de revenus modestes qui dépendent de leur véhicule pour se rendre à leur travail. Cela constituera un exemple concret de redistribution intelligente de profits , partagé équitablement et éthiquement avec les actionnaires.
En France, les aides publiques existent déjà pour l'achat de voitures électriques. Cette subvention de TOTAL viendra s'ajouter à celles de l'État et des collectivités locales, pour rendre cette transition accessible à un plus grand nombre. L'administration de ce fonds pourrait être cogérée par TOTAL et un organisme étatique pour en garantir une utilisation efficace et transparente . L'impact potentiel de cette initiative privée-publique est spectaculaire : 1 Milliard '€ alloués à ce fond sur les 5,2 Milliards de profit de total au 1er trimestre , représenteraient 10 000 € de subvention pour 100 000 voitures électriques nouvelles. Pour mémoire Il s'en est vendu 380 000 en 2025.
Selon les données de l'Agence de la transition écologique, le transport représente près de 31% des émissions de gaz à effet de serre. Favoriser le passage aux voitures électriques est donc une nécessité écologique et une réponse aux préoccupations climatiques urgentes. Total exprimera dans cette initiative une confirmation de son engagement dans cette transition.
En signant cette pétition, vous demandez à TOTAL Énergies de prendre ses responsabilités en tant que leader de l'industrie engagé dans la transition énergétique , en agissant pour le bien collectif.
Joignez-vous à moi pour donner un poids maximum à cette demande . Elle exprime l'urgence d'une affectation éthique et sociale de résultats financiers exceptionnels des leaders de l'industrie pétrolière, directement liés à un contexte de géopolitique conflictuel, qui touche durement les ménages les plus vulnérables. Mettons une pression maximum sur les décideurs pour faire entendre notre voix, sans réclamer de taxes ou d'impôts mais en promouvant une solution durable pour l'avenir. Signez maintenant pour soutenir cette initiative!

65
Le problème
Dans le contexte actuel de crise énergétique, les initiatives créatives qui allient le secteur privé et public sont primordiales. Comme beaucoup, je suis confronté à des coûts énergétiques élevés qui grèvent notre pouvoir d'achat. TotalEnergies, l'un des principaux acteurs du secteur, annonce des bénéfices records, mécaniquement liés à cette crise et au conflit en cours au Moyen-Orient. Plutôt qu'un impôt exceptionnel, impossible et sans intérêt pour les citoyens, unissons nous pour demander à Total une nouvelle initiative, après le plafonnement des prix à la pompe .
Nous demandons à TotalEnergies de créer un fonds dédié alimenté par une partie ( 30% minimum) de ses profits exceptionels. Ce fonds servira à subventionner l'achat de voitures électriques, européennes, en priorité pour les ménages de revenus modestes qui dépendent de leur véhicule pour se rendre à leur travail. Cela constituera un exemple concret de redistribution intelligente de profits , partagé équitablement et éthiquement avec les actionnaires.
En France, les aides publiques existent déjà pour l'achat de voitures électriques. Cette subvention de TOTAL viendra s'ajouter à celles de l'État et des collectivités locales, pour rendre cette transition accessible à un plus grand nombre. L'administration de ce fonds pourrait être cogérée par TOTAL et un organisme étatique pour en garantir une utilisation efficace et transparente . L'impact potentiel de cette initiative privée-publique est spectaculaire : 1 Milliard '€ alloués à ce fond sur les 5,2 Milliards de profit de total au 1er trimestre , représenteraient 10 000 € de subvention pour 100 000 voitures électriques nouvelles. Pour mémoire Il s'en est vendu 380 000 en 2025.
Selon les données de l'Agence de la transition écologique, le transport représente près de 31% des émissions de gaz à effet de serre. Favoriser le passage aux voitures électriques est donc une nécessité écologique et une réponse aux préoccupations climatiques urgentes. Total exprimera dans cette initiative une confirmation de son engagement dans cette transition.
En signant cette pétition, vous demandez à TOTAL Énergies de prendre ses responsabilités en tant que leader de l'industrie engagé dans la transition énergétique , en agissant pour le bien collectif.
Joignez-vous à moi pour donner un poids maximum à cette demande . Elle exprime l'urgence d'une affectation éthique et sociale de résultats financiers exceptionnels des leaders de l'industrie pétrolière, directement liés à un contexte de géopolitique conflictuel, qui touche durement les ménages les plus vulnérables. Mettons une pression maximum sur les décideurs pour faire entendre notre voix, sans réclamer de taxes ou d'impôts mais en promouvant une solution durable pour l'avenir. Signez maintenant pour soutenir cette initiative!

Les décisionnaires

Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 6 mai 2026