Petition Closed
Petitioning Préfet du Puy de Dome Monsieur Fuzeau

Création d''hébergements spécifiques - femmes victimes de violences

540 000 femmes victimes de violences conjugales répertoriées sur 2 ans,
75 000 femmes violées par an,
1 femmes sur 3 est ou sera victimes de violences (viol, violences conjugales, harcélement sexuel, agressions sexuels, insultes sexistes ...) en France.
Zéro places d'hébergements dans le Puy de Dôme, hormis le 115, plus que saturé, et sans prise en compte de la spécificité des violences faites aux femmes.
ASSEZ !

Letter to
Préfet du Puy de Dome Monsieur Fuzeau
De l'hébergement spécifiques pour les femmes victimes de violences dans le Puy de Dôme
A l'heure actuelle, il n'existe aucune réponse faîtes aux femmes victimes de violences en matière d’hébergements spécifiques sur le département.
Une femme victime de violence qui doit quitter le domicile conjugal pour protéger son intégrité physique voire sa vie, n'a que le seul recours du 115.
Or l'hébergement d'urgence n'est pas une structure adaptée pour ces femmes.
Elles doivent pouvoir bénéficier d'un lieu dans lequel elles pourront, avec leurs enfants, se poser et se reconstruire.
Ces femmes ont besoin d'accompagnement social et professionnel (le cycle de la violence isole, très souvent les victimes se retrouvent seules et sans emploi ) de soutien psychologique (les femmes victimes de violences souffrent de stress post traumatique et doivent être prise en charge, sinon les conséquences sur leur santé seront catastrophique), de soutien juridique (pour celles qui souhaitent déposer plainte contre les auteurs de leurs coups) ...
Il existe ailleurs en France des structures dédiées comme le FIT à Paris, qui est un CHRS spécialisé.
A Clermont - Ferrand, il n'existe qu'un accueil de jour qui est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, et après 18h que font ces femmes ? Ou vont -elles ?
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous rencontrez, pour venir vous expliquer plus avant en quoi il est urgent de répondre à cette demande.

Femmes Solidaires, Planning Familial, Osez le Féminisme 63 !