Netflix : Développez l’audiodescription française pour les non voyants !

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !

Je m’appelle Christopher Bourgeois, j’ai 26 ans et je suis atteint depuis ma naissance d’une pathologie appelée le glaucome. Aujourd’hui, du fait de cette maladie je ne peux plus apprécier de films ou de séries comme tout le monde. Je vous dis qu’aujourd’hui je ne peux plus, car quand j’étais plus jeune je voyais assez pour regarder les images avec le seul œil qui « fonctionnait ».

Je me rappellerai toujours des soirées passées avec mes parents devant des séries américaines comme « Buffy contre les vampires », « Stargate SG-1/Atlantis », « le caméléon » etc. C’est comme cela que j’ai développé une passion pour les séries américaines. A l’époque je ne voyais pas tout, mais suffisamment pour ne pas déranger mes parents toutes les 3 secondes parce que je ne comprenais pas une action.

Sur ce point j’ai eu de la chance, car je connais des non-voyants de naissance qui n’ont jamais regardé de films ou de séries, et ils sont vite perdus quand les paroles cessent et laissent place à l’action. Depuis cinq ans, je suis moi-même devenu non-voyant et je comprends pourquoi ils n’ont jamais été attiré par les films et les séries. Je comprends également ce qu’ils devaient ressentir quand je parlais avec des personnes qui voient des séries et qu’ils ne pouvaient jamais participer à la discussion… C’est difficile à vivre, car quand on entend les autres parler d’une série ou d’un film on a envie nous aussi de les « regarder ». Mais, l’expérience est bien souvent décevante, car nous n’arrivons pas à suivre tout ce qu’il se passe. Malheureusement en France, nous sommes plus d’un million à connaître cette expérience, sans compter les francophones vivant dans d’autres pays. C’est pourquoi, à travers cette pétition j’espère pouvoir vous convaincre de nous aider !

Laissez-moi vous raconter comment m’est venue l’idée de créer ma pétition...

Quelques jours avant je m’étais rendu au cinéma pour voir « Avengers EndGame », car j’avais vu sur le site d’une association qu’il était proposé en Audio description. Vous savez quoi ? C’est la meilleure séance de cinéma que j’ai vécu depuis très longtemps ! Lors de la bataille finale j’ai été transporté et je l’ai vécu à fond, comme si elle était devant mes yeux. Cela a été un grand moment pour moi.

Puis, le lendemain j’ai voulu regarder une série sur Netflix à peu près du même style : beaucoup d’action et de scènes sans paroles, mais j’ai été déçu. Je ne retrouvais pas les émotions que j’avais vécu au cinéma, car cette série n’était pas disponible en audio description. Je me suis alors dit qu’il était dommage que nous soyons privés de ce contenu audiovisuel qui est aujourd’hui disponible sur les plates-formes telles que Netflix alors que la technique de l’audio description existe depuis 1988.

C’est pour cela que j’espère obtenir le plus de signatures possibles, afin que Netflix commence enfin à insérer des pistes d’audiodescriptions françaises, en plus des pistes d’audiodescriptions anglaises déjà présentent sur une partie de leur contenu, les films et séries à succès.

De plus, il existe déjà des pistes d’audio description française sur d’autres supports : DVD ou cinéma, pour plusieurs films présents sur Netflix. Cela signifie que Netflix n’aurait qu’à insérer des pistes déjà existantes en contactant par exemple, l’association française d’audiodescriptions, afin d’obtenir son accord pour utiliser les pistes d’audio description qu’elle possède. Tout cela est possible pour eux, alors aidez-nous à gagner une victoire dans la lutte à l’accessibilité pour tous !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, je vous propose maintenant de regarder une vidéo audio décrite en cliquant ici. Je vous invite à fermer les yeux pour essayer de vivre l’expérience comme nous nous la vivons