POUR UN MUSEE ARCHEOLOGIQUE DEPARTEMENTAL A FREJUS

Victoire

POUR UN MUSEE ARCHEOLOGIQUE DEPARTEMENTAL A FREJUS

Cette pétition a abouti avec 580 signatures !
Pour la création d’un musée départemental archéologique à Fréjus a lancé cette pétition adressée à Département du Var et à

Pourquoi cette question ?

Parce que 2 élus raphaëlois ont imaginé faire construire à SAINT RAPHAËL un Musée Archéologique Départemental. Ce projet est une TRIPLE ERREUR : historique, économique et stratégique qui n’apportera aux raphaëlois que des nuisances nouvelles sans aucune commercialité supplémentaire. C’est de l’argent public jeté par les fenêtres. Il est temps que l’on sorte enfin des querelles de clocher stériles et que les investissements publics soient faits en fonction des besoins des territoires, plutôt que du prestige d’une ville au détriment des autres. Ce projet compte tenu de son ampleur est vital FRÉJUS.

Un Musée Archéologique aujourd’hui, c’est quoi ?

Comme à Arles, Nîmes ou Narbonne, c’est un espace muséal de 8000 à 9500 m2; c’est entre 150.000 et 200.000 visiteurs par an ; c’est une centaine d’emplois directs annuels. Chacun comprend bien qu’on ne peut se contenter d’étendre les structures actuelles : il faut construire un nouveau Musée au service du développement du territoire.

Pourquoi doit-il être installé à FRÉJUS et nulle part ailleurs ?

- Parce que la Romanité FRÉJUS depuis plus de 2000 ans.

- Parce que le centre historique de FRÉJUS dispose, contrairement à sa voisine, de l’espace indispensable pour accueillir le public sur plus de 8000 m2 (la cave coopérative près des Arènes ou les 6 ha du Clos de la Tour), avec un accès direct à l’Autoroute et au train.

- Parce qu’installer ce Musée à FRÉJUS permettra la valorisation des monuments de notre Patrimoine commun (Plateforme, Aqueduc, Théâtre, Rempart, Amphithéâtre, Porte des Gaules, Butte St Antoine, Quais du port, Lanterne d’Auguste, Porte d’Orée, Vivier Romain) et un circuit commercial cohérent, créateur d’emplois indirects et de richesses au cœur de la Communauté d'Agglomération.

Pourquoi n’a-t-il pas été construit plus tôt à FRÉJUS ?

Depuis 2008, le Département a le projet de construire cet aménagement à FREJUS. En 2012, un budget a été alloué, puis retiré à compter de 2014. Les conditions sont maintenant réunies pour FRÉJUS 4° ville du VAR bénéficie de la même considération que les autres villes du département.

Quel est notre projet ?

Avant qu’il ne soit trop tard, avant que des décisions définitives ne soient arrêtées par le Département, l’Agglomération et les exécutifs municipaux concernés, nous appelons toutes les femmes et les hommes de bonne volonté de FREJUS, SAINT RAPHAËL ou des autres villes du Var à exprimer publiquement leur volonté de créer ce Musée Archéologique à FRÉJUS, pour que cet outil de rayonnement de notre territoire soit installé au seul endroit qui est sa place depuis plus de 2000 ans : le cœur de la Cité Romaine de FRÉJUS.

Ce n’est pas seulement de notre passé qu’il s’agit désormais : c’est bien de notre avenir dont il est question !

Les élus de l'opposition de Fréjus

E. BONNEMAIN - A. FERNANDES - R. ICARD - R. SERT

Victoire

Cette pétition a abouti avec 580 signatures !

Partagez cette pétition